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Les 29 propositions de la CPU pour la formation professionnelle et l'apprentissage

« Les établissements membres de la CPU souhaitent que leur mission de formation tout au long de la vie soit concertée avec les acteurs territoriaux (…) et cela dans un objectif d'insertion ou de réorientation sur le marché de l'emploi du plus grand nombre » : tel est le sens des « 29 propositions » que la CPU a rendu publiques le 29 novembre 2013 à l'issue de son colloque dédié à la formation professionnelle et à l'apprentissage (AEF n°469043 et n°469163). Mais il faut « des mécanismes techniques, financiers, de démarche qualité ou d'évaluation ». Ces propositions interviennent alors que le projet de loi relatif à la formation professionnelle et à la démocratie sociale doit être débattu au Parlement début 2014.

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« Je suis prêt à réfléchir à l'évolution de la gouvernance [de la formation professionnelle] pour mieux faire entendre votre voix » : c'est la proposition faite aux universités par Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, le 29 novembre 2013 lors du colloque de la CPU intitulé « Les universités au cœur de la formation professionnelle et de l'apprentissage » (AEF n°469163). Le ministre plaide aussi pour un « développement équilibré de l'apprentissage, portant sur l'ensemble des niveaux de qualification ». Michel Sapin et Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, appellent toutefois l'enseignement supérieur à s'adapter sur plusieurs points. De son côté, la CPU présente 29 propositions. Le projet de loi relatif à la formation professionnelle et à la démocratie sociale doit être débattu au Parlement début 2014.

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