En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Chargée par les ministères de l'Économie et de l'Écologie de rédiger un livre blanc sur le financement de la transition écologique voici un an, Dominique Dron a rendu son rapport début novembre (AEF n°470270). L'ancienne commissaire générale au développement durable, qui a mené ses travaux en lien avec la direction générale du Trésor, estime auprès d'AEF Développement durable, jeudi 21 novembre 2013, que « tant que la seule information qui circule le long des chaînes de financement reste le rendement, cette adaptation aux enjeux physiques et biologiques actuels se fera mal ou pas du tout ». Le livre blanc propose notamment de « renforcer la prise en compte des enjeux extrafinanciers de la transition écologique chez les financeurs, investisseurs et émetteurs, publics et privés ». Il est soumis à consultation du public depuis le CNTE (Conseil national de la transition énergétique) du 14 novembre dernier. Dominique Dron revient sur sa genèse et la suite qui sera donnée au dossier.
Le livre blanc sur le financement de la transition écologique, dont AEF s'est procuré une copie, propose notamment de « renforcer la prise en compte des enjeux extra-financiers de la transition écologique chez les financeurs, investisseurs et émetteurs, publics et privés ». Chargée de cette mission par les ministères de l'Économie et de l'Écologie il y a un an, l'ancienne commissaire générale au développement durable, Dominique Dron, a mené ses travaux en lien avec la direction générale du Trésor (AEF n°202355 et n°186196). Ce livre blanc sera soumis à consultation du public à l'issue du CNTE (Conseil national de la transition énergétique) du 14 novembre 2013, pour alimenter la conférence bancaire et financière sur le financement de la transition énergétique annoncée pour le printemps prochain par le président de la République (AEF n°182084).
L'Ircantec, caisse de retraite complémentaire du secteur public, se dote, pour ses 7,7 milliards d'euros d'encours de portefeuille sous gestion, d'une charte ISR (investissement socialement responsable), annonce-t-elle le 21 octobre 2013. Cette charte « structure l'approche retenue concernant les actions et obligations d'entreprises, les obligations souveraines ou encore les actifs immobiliers. Elle contribuera à organiser les relations avec les sociétés de gestion », fait-elle valoir. Sans formuler de seuil chiffré de performance extrafinancière exigé, la définition du filtre de sélection des titres étant laissée aux sept sociétés de gestion chargées d'appliquer la politique ISR, le texte liste néanmoins des domaines prioritaires.
Lors du lancement, mardi 8 octobre 2013, de la semaine de l'ISR (investissement socialement responsable) qui aura lieu du 14 au 20 octobre, plusieurs acteurs du monde financier ont interpellé les pouvoirs publics sur certaines mesures qu'ils appellent de leurs vœux. La mise en place d'une incitation fiscale sur les produits de la finance responsable, l'extension des obligations de transparence des fonds à tous les acteurs y compris institutionnels, et l'introduction d'une plus grande visibilité et pédagogie vis-à-vis des épargnants sont les trois grandes demandes formulées. Le FIR (Forum pour l'investissement responsable) lance à ce titre la campagne « exigez l'ISR », où il appelle les particuliers à écrire à leur banque.