En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Ce n'est pas parce qu'on est dans l'enseignement agricole qu'on enseigne le français ou les maths différemment », affirme Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, dans une interview à AEF le 26 novembre 2013. Aussi, des « synergies » entre les formations des Espé et celles de l'Enfa et Agro-sup Dijon sont à l'étude, pour « les enseignement généraux ». Le ministre défend en outre une « acquisition progressive des diplômes par les élèves » : à la rentrée prochaine, un « cahier de compétences » « validera un certain nombre d'acquis techniques qu'il sera ainsi possible de valoriser sur le marché du travail » sans forcément être diplômé. Enfin, une « évolution des référentiels de formation des enseignants » est en cours de discussion avec les syndicats afin d'intégrer les références à l'agro-écologie que porte le projet de loi d'avenir pour l'agriculture qui sera débattu au Parlement début 2014. D'ici « quatre ou cinq ans », « un professeur ne parlera plus de la même manière de la biodiversité ou des OGM à ses élèves », espère Stéphane Le Foll.
« La question du lieu du M2 des stagiaires de l'enseignement agricole n'est pas encore tranchée : soit ils seront rattachés à l'Espé de l'académie dans laquelle ils auront eu le concours et feront un temps à l'Espé et un temps à l'Enfa, soit ils feront la totalité de leur M2 à l'Enfa. La question reste ouverte », indique à AEF Michel Bascle, directeur de l'Enfa, mercredi 27 novembre 2013. L'Enfa travaille actuellement sur le montage des maquettes des masters métiers de l'enseignement et de la formation du ministère de l'Agriculture. Le dossier d'accréditation de ces MEEF sera déposé auprès de la Dgesip en « mars ou avril 2014 ». Les nouveaux MEEF seront dispensés en septembre 2014 tandis que le nouveau concours de l'enseignement agricole est prévu pour mars 2015.
« Il est nécessaire de faire évoluer le dispositif de formation » des « enseignants, cadres ou administratifs » de l'enseignement agricole, déclare Philippe Schnäbele, chef du service de l'enseignement technique à la DGER, interrogé par AEF le 6 novembre, à l'occasion d'une rencontre avec des chefs d'établissements de l'enseignement agricole à Paris (1). Ainsi, si « l'Enfa doit rester au centre de la formation des enseignants », il faut que « se développent les synergies entre l'Enfa (Toulouse) et les Espé ». En outre, « les pratiques d'agroécologie vont s'imposer et il faut créer une dynamique pour répondre à cette contrainte », assure-t-il, alors que la loi d'avenir pour l'agriculture doit être présentée en Conseil des ministres le 13 novembre. Un « institut national agronomique » devrait ainsi être créé et « fédérera l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche ».
« L'Éducation nationale a un rôle immense et a aussi un effet de masse. Elle a donc aussi des contraintes et des éléments de frein que nous n'avons pas nous, dans l'enseignement agricole. Gardons l'avance qui est la nôtre et soyons extrêmement ambitieux », déclare Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, au salon de l'agriculture, le 27 février 2013. Il souhaite que demeure « la spécificité de l'enseignement agricole et de la recherche agricole ». Une « concertation » réalisée entre mars et juin, doit « rebâtir le projet de l'enseignement agricole », autour de quatre thèmes : « la promotion sociale et la réussite scolaire ; enseigner et produire autrement ; l'ouverture internationale, l'Europe et la mobilité des jeunes ; la formation des enseignants » (AEF n°196778). L'enseignement agricole « va participer à l'objectif » de « relever les défis écologiques », affirme Stéphane Le Foll, qui précise : « Nous travaillons sur le rôle des exploitations agricoles dans les lycées et sur les contenus des différents enseignements, en particulier ceux qui touchent l'agronomie. »