En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il existe trois niveaux d'impact sur les comportements liés à l'utilisation du site « Watt & Moi », de la « prise de conscience » à la mise en place d'actions de « maîtrise de l'énergie ». C'est ce que constate la dernière étude sociologique menée dans le cadre de l'expérimentation de Grand Lyon Habitat et ERDF, et dévoilée jeudi 28 novembre 2013. Pour mémoire, ce dispositif met à disposition d'un millier de locataires de la région lyonnaise équipés du compteur Linky, un site internet sécurisé et gratuit, sur lequel ils peuvent visualiser leurs consommations électriques. Autres constats de l'étude, « l'attirance pour la maîtrise de la demande de l'énergie dépend principalement de l'éducation parentale », et « les locataires souhaitent avant tout comprendre la consommation de leurs équipements et se comparer ». Pour les non-utilisateurs du site, le confort est plus important que la consommation d'énergie.
« Les locataires interrogés demandent à bénéficier d'un accompagnement personnalisé » : c'est l'un des enseignements que tirent le Grand Lyon Habitat et ERDF, qui ont dévoilé, vendredi 15 mars 2013 à Lyon, les premiers résultats de l'enquête sociologique qualitative menée à l'automne 2012, dans le cadre de l'évaluation du dispositif Watt & Moi. Lancé en mai 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°215144), Watt & Moi vise à expérimenter auprès d'un panel d'un millier de locataires de la région lyonnaise déjà équipés du compteur électrique communicant Linky, un site Internet sécurisé et gratuit, donnant accès à leurs données de consommation électrique. Les résultats quantitatifs et qualitatifs globaux en matière d'impact sur le comportement des utilisateurs seront connus en mai 2014, après deux nouvelles enquêtes. Cette première enquête qualitative a été réalisée auprès d'un panel de 35 locataires lors de deux tables rondes et par le biais d'entretiens individuels.
« Selon les expériences similaires menées en Europe, nous tablons sur une baisse de 5 à 15 % de la consommation d'électricité », indique Didier Nadal, directeur d'ERDF Lyon métropole, jeudi 10 mai 2012 à Lyon. Il s'exprime lors du lancement par ERDF et Grand Lyon Habitat du premier « dispositif pédagogique d'accès aux données de consommation d'électricité pour les locataires, rendu possible grâce au compteur Linky ». « Mille locataires auront accès à leur consommation quotidienne par le site Internet Watt & Moi, une expérience unique qui doit faire évoluer les modes de consommation électrique », explique Yvon Deschamps, président de Grand Lyon Habitat. « Il s'agit de faire des économies d'énergie pour des locataires dont les charges énergétiques pèsent de plus en plus. »
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :