En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'exception des effectifs d'enseignants », les professeurs des écoles « estiment plus souvent que les différents aspects de leur métier ont connu une dégradation plutôt qu'une amélioration depuis l'élection présidentielle », indique un sondage Harris Interactive pour le Snuipp-FSU, publié ce mardi 3 décembre 2013 (1). C'est « en particulier » le cas pour l'organisation de la semaine de travail (54 % estiment qu'elle 's'est dégradée'), le temps de travail des professeurs des écoles (48 %) et leurs conditions de travail (46 %). Ce point de vue est davantage exprimé en maternelle et dans les écoles qui ont appliqué la réforme des rythmes en 2013. La publication de ce sondage intervient alors que le syndicat appelle à la grève le 5 décembre 2013 pour demander la suspension de la réforme des rythmes, un budget « ambitieux » et une amélioration des conditions de travail des professeurs (AEF n°469697).
« Le Snuipp-FSU appelle à un grand rassemblement le 20 novembre 2013 au ministère pour affirmer au ministre ce que nous voulons : la priorité concrète au primaire », déclare Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat, en ouverture de la 13e université d'automne de l'organisation, à Port Leucate (Aude), le 18 octobre 2013 (1). Pour Sébastien Sihr, « résumer » cette priorité « seulement à une réforme des rythmes bancale, c'est un peu court ». Il demande notamment du « temps, de la formation continue, des moyens et de la confiance de la part de [l']institution ». « On ne peut pas passer à côté d'une nécessaire réforme pédagogique », affirme-t-il.
« Les directeurs d'école sont en première ligne de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Ils sont au bord de la rupture », avance Sébastien Sihr, le secrétaire général du Snuipp-FSU, mercredi 16 octobre 2013 à l'occasion d'une conférence de presse. Le syndicat rend publique une enquête sur les directeurs d'école, selon laquelle ces professeurs demandent en priorité du temps pour exercer leurs missions (87,69 %), une reconnaissance salariale (84,22 %), un allégement de la charge de travail administratif (78,04 %) et une clarification de leurs responsabilités (75,03 %). « À l'inverse, le recrutement et les modalités d'affectation ne semblent pas être une priorité pour les directeurs d'école », résume Sébastien Sihr qui souhaite que ce dossier avance « rapidement après les vacances d'automne » pour une mise en œuvre des mesures à la rentrée 2014.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :