Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Assises de l'éducation prioritaire : les villes veulent « une contractualisation pluriannuelle » (Yves Fournel, RFVE)

Dans le domaine de l'éducation prioritaire, « il faut donner de la visibilité et de la confiance aux acteurs pour qu'ils s'engagent. Cela passe par une contractualisation opérationnelle d'objectifs et de moyens, stable et pluriannuelle », affirme Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon et président du Réseau français des villes éducatrices (RFVE). « Les collectivités ne revendiquent pas une décentralisation de l'éducation mais nous voulons une contractualisation, afin de ne pas être seulement des guichets de financement mais des partenaires. » Yves Fournel s'exprime à l'occasion d'une table ronde consacrée aux « partenariats » lors des assises de l'éducation prioritaire pour les académies de Lyon, Grenoble et Dijon, le 27 novembre 2013. Douze assises académiques et inter-académiques de l'éducation prioritaire sont organisées du 4 novembre au 4 décembre (AEF n°461729).

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 86 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi
Assises de l'éducation prioritaire : « Ne peut-on pas déconcentrer le zonage ? » (Hélène Bernard, rectrice de Toulouse)

La question de la détermination et de la délimitation des zones d'éducation prioritaire est revenue plusieurs fois lors des assises inter-académiques (Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand) de l'éducation prioritaire qui se sont déroulées à Toulouse, mercredi 20 novembre 2013. Hélène Bernard, rectrice de Toulouse, appelle ainsi à un échange entre recteurs et administration centrale sur ce sujet. « Il faut être capable de réfléchir intelligemment et d'enrichir localement des indicateurs nationaux », dans le cadre d'une politique nationale « souple et évolutive » de l'éducation prioritaire, explique-t-elle. Une position partagée par Armande Le Pellec Muller, rectrice de Montpellier, qui plaide pour une auto-évaluation des établissements et des réseaux, à partir de critères nationaux et locaux. Les acteurs soulignent la nécessité de sortir « en douceur » du système, sans « casser » les dynamiques et les résultats obtenus grâce aux moyens mis en place.

Lire la suiteLire la suite
Assises de l'éducation prioritaire : « Il faut oser rompre le statu quo », estime Jean-Jacques Pollet (recteur de Lille)

« Il faut oser rompre le statu quo », affirme mardi 19 novembre 2013 Jean-Jacques Pollet, recteur de l'académie de Lille, en ouverture des assises académiques de l'éducation prioritaire. Invitant les 200 participants à « se garder d'une discrimination positive en trompe l'œil », il estime que l'éducation prioritaire doit être « le ferment d'une école équitable refusant l'alibi d'une égalité des chances ». Ces assises doivent alimenter la réflexion du ministère de l'Éducation nationale, qui prévoit d'annoncer des mesures en janvier 2014. Trois « leviers d'amélioration » ont déjà été repérés à partir des « remontées des réseaux » : « l'évolution des pratiques pédagogiques, la formation, l'accompagnement et le pilotage, la parentalité ». La douzaine d'assises académiques et inter-académiques sur l'éducation prioritaire a démarré début novembre et se terminera début décembre.

Lire la suiteLire la suite
Réussite éducative : le « pacte » prône la « co-production des actions » et un « pilotage local »

« La réussite éducative requiert une approche globale de l'enfant, du jeune et de sa famille et se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires », définit le « Pacte pour la réussite éducative » qui sera signé entre le MEN et ses partenaires (collectivités, associations) le 15 octobre 2013, et dont AEF a eu copie (AEF n°461263). Ce pacte prévoit que les acteurs de la réussite éducative - familles, école, ministères associés, collectivités territoriales, et associations - agissent dans un « cadre partenarial », qui permet « la coproduction d'actions éducatives, une approche […] pluri-professionnelle des interventions et un pilotage coordonné ». Ce pacte sera « décliné localement » et ses signataires s'engagent à ce que les politiques de réussite éducative « fassent l'objet d'études et de recherches ».

Lire la suiteLire la suite
Les géographies de la politique de la ville et de l'éducation prioritaire devraient se recouper à 80 % (ministère)

« Les deux géographies [politique de la ville et éducation prioritaire] devraient se recouper à 80 %, le reste sera traité au niveau local », indique à AEF l'entourage du ministre délégué à la Ville, François Lamy, lundi 7 octobre 2013, en marge d'un déplacement à Grenoble. « À partir d'un seuil d'élèves concernés par la politique de la ville, un établissement pourra passer en éducation prioritaire. Cela sera discuté au cas par cas avec le Dasen et il n'y aura pas de seuil fixé au niveau national. » Les ministres chargés de la ville et de l'Éducation nationale ont signé ce lundi une convention d'objectifs qui prévoit que les quartiers de la politique de la ville « bénéficient en priorité des emplois » déployés par l'Éducation nationale et des nouvelles places d'internat.

Lire la suiteLire la suite