En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Anssi prépare la mise en place d'un nouveau référentiel d'exigences applicables aux prestataires de centres opérationnels de sécurité des systèmes d'information, dits « Soc (Security Operational Centre) ». C'est ce qu'indique Philippe Blot, chef de la division « produits et services de sécurité » à l'Anssi, lundi 2 décembre 2013, à l'occasion d'une conférence sur la « cyberstratégie des entreprises » organisée par l'Arcsi (Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information), la chaire Castex de cyberstratégie, l'association Forum Atena et le Medef d'Île-de-France. « Un appel d'offres a été lancé en vue de mettre en place ce référentiel pour le début de l'année 2015, avec à cette date des premières sociétés qualifiées ou préqualifiées », déclare Philippe Blot.
Les députés examineront, mardi 26 novembre 2013 en séance publique, le projet de loi de programmation militaire en première lecture. Le texte sur lequel ils sont amenés à se prononcer a été élaboré par la commission de la Défense de l'Assemblée nationale au cours de sa réunion du mercredi 13 novembre 2013. Le projet de loi comporte plusieurs modifications par rapport au texte validé par le Sénat (AEF Sécurité globale n°462433). Il étend notamment à 30 jours la durée permettant aux services de renseignement de procéder à la géolocalisation de téléphones portables de suspects dans le cadre d'enquêtes administratives, c'est-à-dire avant l'ouverture d'une enquête sous l'égide du procureur ou du juge d'instruction. Le Sénat souhaitait limiter cette durée à quatre jours.
Le nouveau référentiel d'exigences applicable aux prestataires d'audit de la sécurité des systèmes d'information, publié par l'Anssi le 21 juin 2013, pourrait permettre « d'améliorer la qualité générale des audits qui sont réalisés au profit des acteurs économiques et institutionnels français ». La nouvelle qualification des prestataires d'audits doit en effet fournir l'assurance pour les donneurs d'ordres d'obtenir des audits conformes, tant sur le plan juridique que technique. Cela doit permettre « d'accompagner les prestataires d'audit dans le cadre de leur montée en compétence et, in fine, aider à ce que le tissu économique français ait une idée précise et réaliste de la sécurité des systèmes d'information », précise l'Anssi à AEF Sécurité globale, mardi 16 juillet 2013.
« L'urgence, c'est d'augmenter de façon drastique le niveau de sécurité des systèmes d'information, notamment celui des infrastructures critiques ». C'est ce que déclare Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi, lundi 18 mars 2013. Il s'exprimait à Paris à l'occasion des 20 ans du Clusif. « Les opérateurs d'importance vitale sont porteurs d'enjeux majeurs, poursuit-il. Depuis 20 ans, le monde et la menace ont singulièrement évolué. Nos systèmes d'information brûlent, aujourd'hui. »