En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CSMF "prend acte" des déclarations du mardi 18 septembre 2007 du président de la République concernant la nécessité d’engager un grand débat sur le financement de la santé. Elle note "avec satisfaction" la volonté du chef de l’État d’engager la réforme de l’hôpital dès 2008, via la généralisation de la T2A. En revanche, la CSMF est "très défavorable" à la proposition d’étendre aux médecins libéraux le dispositif d’encadrement de l’installation tel qu’il est prévu pour les infirmières libérales afin de dissuader les installations dans les zones excédentaires.
"La Cour des Comptes nous a gratifiés, une nouvelle fois, d’un rapport qui rend les médecins libéraux responsables de tous les maux de l’assurance maladie", s'insurge le Dr Michel Chassang, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), ce jeudi 13 septembe 2007. "Pour y remédier, elle propose de restreindre le champ conventionnel aux seules questions tarifaires et de nous cantonner dans un rôle d’exécutants de la Sécu" (L'AEF du 12/09/2007, 463683). La CSMF invite le gouvernement et en particulier la ministre de la Santé à "ranger aux oubliettes ce énième rapport qui fustige inutilement les médecins et n’apporte aucune réponse sensée ou pragmatique à la situation de l’assurance maladie". Les syndicats médicaux ont "démontré leur capacité à s’investir dans la réforme de l’assurance maladie et sa mise en oeuvre". Pour l’avenir, la CSMF souhaite pouvoir continuer à s’exprimer sur des questions ayant trait à la gouvernance de l’assurance maladie, comme celle de la mise en oeuvre des futures ARS (agences régionales de santé).
"Nous attirons l'attention sur le fait que dans le cadre de sa promotion des génériques, l'assurance maladie bafoue le secret professionnel dont les médecins sont dépositaires et dont la violation peut être jugée au pénal", s'insurge le Dr André Deseur, conseiller chargé de la communication du Cnom (Conseil national de l'Ordre des médecins), ce jeudi 13 septembre 2007. Le Cnom s'apprête à interpeller la Cnamts (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés), après une lettre restée sans réponse à la Cpam (caisse primaire d'assurance maladie) concernée, en Seine-et-Marne. Un de ses médecins chefs a envoyé en avril dernier une lettre-type à un assuré pour l'informer de l'existence d'un générique, moins cher, du Prozac, traitement suivi depuis plusieurs mois par un de ses ayant droits, sa femme, qui avait choisi de ne pas en informer ses proches.