En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
PDE se satisfait de la "simplification" du système d'aide sociale, de l'élargissement de l'assiette et de la création d'un sixième échelon de bourse, annoncé mercredi 19 septembre 2007 par Valérie Pécresse (L'AEF n°463346). Toutefois, même si l'organisation se félicite de la hausse de 2,5% du montant des bourses pour la rentrée 2007, elle considère que cette augmentation n'est pas suffisante, compte tenu de "la hausse trop faible sur les derrières années des aides sociales", inférieure à l'inflation.
L’Uni (droite universitaire) souhaite que les universités développent des bourses sur critères universitaires, en complément du système d’aide sociale. Ce système permettrait ainsi aux universités "d’attirer vers elles les meilleurs bacheliers". Le syndicat se félicite par ailleurs de toutes les mesures annoncées hier, mercredi 19 septembre 2007, par Valérie Pécresse (L'AEF du 19/09/2007, 463346).
La Confédération étudiante se félicite de la création d'un 6ème échelon de bourse annoncée aujourd'hui mercredi 19 septembre 2007 par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (L'AEF du 19/09/2007, 463346). "Après deux ans de campagne" de la Confédération étudiante sur la situation des classes moyennes, il s'agit d'un "premier pas décisif" qui "entraîne une augmentation de 10% du nombre de boursiers" qui doit être reconduite l’an prochain, estime le syndicat étudiant.
La Fage juge que les annonces de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en matière d'aides sociales aux étudiants (L'AEF du 19/09/2007, 463346) constituent un "premier pas ambitieux dans la mise en place du plan pluriannuel d'amélioration des conditions de vie et d'études". Elle salue "l'effort consenti par le gouvernement" dans ce domaine "délaissé depuis trop longtemps". Il devra être "poursuivi dans les années à venir pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des étudiants en matière d'accompagnement social".
L'Unef "prend acte de l'annonce d'un plan pluriannuel, de l'augmentation des bourses échelon 5 et de l'augmentation du nombre de boursiers échelon zéro" faite par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, aujourd'hui mercredi 19 septembre 2007 (L'AEF du 19/09/2007, 463346). Pour autant, le syndicat étudiant se dit "très déçu" car ces mesures sont "bien en deçà de l’urgence sociale de la rentrée". De plus, elles sont "en contradiction avec les propositions qui avaient fait consensus" sur "la nécessité de concentrer les efforts sur les bourses afin de revaloriser le pouvoir d’achat des étudiants et de permettre aux classes moyennes d’accéder au système". "Cette année, comme les 5 précédentes, la situation sociale de l’ensemble des étudiants va encore se dégrader."
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.