En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) "est un sujet tellement important que nous en définirons les orientations [dans le cadre de la négociation actuelle sur la modernisation du marché du travail] et proposerons une négociation spécifique ultérieure sur ce thème", annonce Cathy Kopp, membre de la délégation patronale, à l’issue de la séance de négociation de ce vendredi 21 septembre 2007, consacrée à "l’évolution dans l’emploi". Les organisations syndicales, hormis la CGT, se déclarent plutôt favorables à cette option, à condition que des objectifs précis soient d’ores et déjà fixés en cas de signature d’un accord sur la modernisation du marché du travail.
"La recherche de dispositifs permettant au salarié d'avoir un parcours professionnel cohérent et valorisant constitue une responsabilité tant des entreprises que des salariés", indique la "note de problématique" sur "l'évolution dans l'emploi" envoyée par le Medef, au nom des trois organisations patronales, aux organisations syndicales, ce jeudi 20 septembre 2007, à la veille d'une nouvelle réunion de négociation sur la modernisation du marché du travail. Cinq "axes principaux" de progrès sont définis: la formation professionnelle, la mobilité, la GPEC, les conditions d'exécution du contrat et l'accès aux droits.
"Après un premier débat sur l'entrée dans l'emploi et les formes de contrat de travail susceptibles de favoriser l'embauche (…), les partenaires sociaux se sont accordés sur les modalités des suites de la négociation", déclare Denis Gautier-Sauvagnac (Medef), chef de file de la délégation patronale, à l'issue de la deuxième réunion de négociation sur la modernisation du marché du travail qui s'est tenue ce vendredi 14 septembre 2007 au siège du Medef à Paris.
"Création d'une période d'essai cohérente", "mise en place d'un CDI conclu pour la réalisation d'un projet précis", "aménagement du CDI" pour qu'il allie sécurité pour le salarié et souplesse pour l'employeur: telles sont les principaux "dispositifs" sur lesquels le Medef propose aux partenaires sociaux de "s'interroger" dans le cadre de la prochaine réunion de négociation sur la modernisation du marché du travail, prévue demain vendredi 14 septembre 2007. Ces mesures sont exposées dans une "note de problématique" sur "l'entrée dans l'emploi", adressée ce jeudi 13 septembre 2007 à l'ensemble des partenaires sociaux, et que L'AEF s'est procurée.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.