En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
François Fillon se dit "très réservé" sur le projet de "grand régime unifié de retraite par points". Intervenant dans le cadre du 60e anniversaire de l'Agirc (régime de retraite complémentaire des cadres), mardi 25 septembre 2007, le Premier ministre a par ailleurs fixé les cinq thèmes qui balisent dès à présent le futur rendez-vous de 2008 sur la réforme des retraites.
François Fillon, Premier ministre, et Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations et de la Solidarité, en charge des retraites, célébreront ce mardi 25 septembre 2007 à Paris les 60 ans de l’Agirc (Association générale du régime de retraite des cadres). Ils le feront avec six mois de retard sur le calendrier puisque le régime de retraite complémentaire des cadres est né de la convention collective du 14 mars 1947.
Le gouvernement réfléchit à un financement des petites retraites par le FRR (Fonds de réserve pour les retraites). Ce n'est pas la première fois que l'épargne accumulée dans le FRR (fonds de réserve des retraites) attise les convoitises. Mais, alors que l'on évoque un déficit de 4,7 milliards d'euros pour la branche vieillesse en 2007 et que le chef de l'État confirme l'intention du gouvernement de relever les basses pensions et d'améliorer les pensons de réversion, ce projet redevient d'actualité.
La transformation du régime de base de l'assurance vieillesse en régime par points, proposée par Laurence Parisot, présidente du Medef, lors de son point presse mensuel d'hier, mardi 18 septembre 2007 (L'AEF du 18/09/2007, 463443), va au-delà d'un simple aménagement du système. Au niveau technique cette réforme impliquerait "un changement complet dans les modalités de pilotage du régime", explique Patrick Hermange, directeur général de la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse). Mais les conséquences politiques d'un tel changement sont plus importantes encore, selon Bernard Devy (FO), vice-président de l' Arrco, qui répond aux questions de l'AEF.
Quelques heures avant que Nicolas Sarkozy précise ses orientations en matière de retraite, aujourd'hui mardi 18 septembre 2007, la présidente du Medef, Laurence Parisot, a posé des jalons pour le "rendez-vous retraite" de 2008. Elle a notamment souhaité pour le régime général de retraite une réforme profonde et pérenne passant par un relèvement de l'âge légal de départ à la retraite - ce qu'elle avait déjà indiqué à l'université d'été du Medef à la fin août - mais aussi par une transformation du régime de base de l'assurance vieillesse en régime par points et donc le "remplacement du système à prestations définies par un régime à cotisations définies".