En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christian Collombel, doyen de la faculté de pharmacie de l'université Claude-Bernard (Lyon-I) de 1994 à 2001, a été condamné par la cour d'appel de Lyon, pour avoir détourné, à des fins personnelles et sans rapport avec l'activité de la faculté, un certain nombre d'objets acquis sur des fonds publics, alors qu'il était ordonnateur des dépenses en tant que doyen. Après un jugement du tribunal de grande instance de Lyon, le 25 octobre 2005, c'est la cour d'appel de Lyon qui a examiné l'affaire le 20 juin 2007. Cette dernière, dans son arrêt du 20 juin dont l'AEF s'est procuré une copie, condamne pénalement l'ancien doyen à trois années d'interdiction de droits civiques (le maximum étant 5 ans) et 1 500 euros d'amende. Elle ordonne également la restitution à l'université de plusieurs objets trouvés au domicile de Christian Collombel dont l'achat par l'université a pu être prouvé. Parmi les objets qui auraient été détournés sont listés de nombreux ouvrages, mais aussi une imprimante, des appareils photos, des lampes. Concernant l'action civile, l'ex-doyen est également condamné à verser 2 000 euros à l'université au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale, c'est-à-dire pour le règlement des frais de justice concernant l'action en cour d'appel, en plus des 2 000 euros déjà versés pour les frais liés à l'action en première instance. Par ailleurs, il devra verser 2 500 euros à l'université, en réparation du préjudice moral subi.