En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On diminue le volume horaire des élèves mais pas le service des enseignants", précise à L'AEF le ministère de l'Éducation nationale ce vendredi 28 septembre 2007 après l'annonce de la suppression du samedi matin par Xavier Darcos, hier soir sur TF1. Les heures libérées seront redéployées "ni le samedi, ni le mercredi", mais "au cours de la semaine" pour permettre aux enseignants de donner des "cours particuliers" ou des "cours par groupe" aux élèves en grande difficulté pointés par le rapport du HCE.
"La PEEP comprend que la volonté gouvernementale est de ne pas remplacer les samedis libérés",écrit la PEEP, association de parents d'élèves dans un communiqué diffusé aujourd'hui 27 septembre 2007. L'association de parents réagit à la confirmation par la FCPE de la suppression du samedi matin travaillé en primaire à la rentrée 2008. Xavier Darcos s'exprimera sur ce dossier ce soir sur TF1.
Le ministère de l'Éducation nationale va supprimer à la rentrée prochaine les cours le samedi matin à l'école primaire, affirme Faride Hamana, président de la FCPE, aujourd'hui jeudi 27 septembre 2007. Cette annonce lui a été confirmée par le ministre Xavier Darcos, joint par téléphone hier 26 septembre.
Le Snuipp, qui regrette de ne pas avoir été informé par le ministère de l'Éducation nationale d'une éventuelle modification des rythmes scolaires en primaire, souhaite interpeller le ministère. "Pour l'instant, nous ne savons rien sur les rythmes scolaires et ce que nous savons, nous l'avons appris par la presse", explique à L'AEF ce lundi 24 septembre 2007 le secrétaire général, Gilles Moindrot.
Xavier Darcos fera des propositions sur l'école primaire à la fin du mois d'octobre, afin de répondre au rapport du HCE en proposant un "nouvel aménagement" de l'école primaire et de pallier les carences relevées par le Haut Conseil, indique à l'AEF le ministère de l'Éducation nationale. Le chantier ouvert par le ministère portera notamment sur la question des rythmes scolaires. La Peep, reçue aujourd'hui vendredi 21 septembre 2007, par le ministre, sera associée aux travaux de réflexion, comme les organisations syndicales.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :