En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aborder tous les sujets, concrètement, "sans caricature", ni "tabou" ,"pour dégager, au terme de six mois de débats et de consultations, les atouts et les insuffisances du système actuel, ainsi que des propositions concrètes de réforme, qui se déploieront tout au long du quinquennat, voilà la grande ambition de cette conférence de cohésion nationale", déclare Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de piloter, avec André Santini, la "conférence sur les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique" qui s'est ouverte ce lundi 1er octobre 2007. Un débat qui "n'est pas écrit d'avance", tient à souligner le ministre: "les solutions et les réponses à apporter aux défis qu'évoquait François Fillon [dans son discours d'ouverture] ne sont pas toutes faites".
"La rénovation de notre Fonction publique est une urgence nationale", déclare François Fillon, lors du lancement de la "conférence sur les valeurs, les missions et les métiers de la Fonction publique", ce lundi 1er octobre 2007, à Bercy. À cet égard, le Premier ministre s'inscrit dans la continuité de son discours de juillet dernier sur la "révision générale des politiques publiques" et reprend les annonces du président de la République qui, le 19 septembre dernier, appelait à "une révolution culturelle" dans la Fonction publique.
Les fédérations syndicales de fonctionnaires, réunies en intersyndicale aujourd'hui, vendredi 21 septembre 2007, à la suite des déclarations du Président sur la réforme de la fonction publique, mercredi à Nantes, se sont quittées sans prendre de décision ferme sur un éventuel appel à la grève. "Tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut une mobilisation mais tout le monde n'avait pas, aujourd'hui, de mandat sur le type de mobilisation à mettre en oeuvre, ni sur quelle date choisir", explique le secrétaire général de la FSU, Gérard Aschieri. Elles se sont quittées sans prendre de décision ferme mais se "retrouveront le 1er octobre" pour décider "des formes d'une action à caractère national", indiquent-elles dans une déclaration commune, diffusée à l'issue de la réunion.
"Il n'y a rien pour nous apaiser dans le discours de Nicolas Sarkozy, bien au contraire", déclare à l'AEF Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, en réaction au discours du président de la République sur la fonction publique, prononcé le 19 septembre 2007 à Nantes (L'AEF du 19/09/2007, 463315). La FSU compte donc proposer à l'intersyndicale de la Fonction publique qui se tiendra vendredi 21 septembre 2007, "une action d'ampleur nationale" et envisage un mouvement de grève.