En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En moyenne, les enseignants du public n’ont pas un niveau de rémunération différent de celui des salariés du privé", estiment Alain Mingat et Bruno Suchaut (Irédu-CNRS et Université de Bourgogne) dans une analyse des salaires des enseignants. Ils ajoutent aussitôt que les situations sont variables selon que l’on est un homme ou une femme, et selon le niveau d'enseignement. "Les enseignants du premier degré ont des salaires inférieurs de 17% à ceux des salariés du privé", alors que leurs homologues femmes ont un avantage de 4%. Dans le second degré, les enseignantes ont un avantage de 11% alors que les hommes ont des salaires inférieurs de 6% à ceux d'individus "de caractéristiques comparables", ayant le "même niveau de diplôme" et une "expérience professionnelle identique".