En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Maintien de l'Unédic pour fixer les règles d'assurance chômage; unification des missions de service aux demandeurs d'emploi au sein d'une nouvelle institution; création d'un conseil d'orientation chargé du pilotage stratégique des politiques de l'emploi… Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, a confirmé le projet de fusion ANPE-Unédic devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, hier, mardi 2 octobre 2007 (L'AEF n°462697). Mais c'est surtout sur le "gel" des maisons de l'emploi (L'AEF n°462971) que les députés de la commission, globalement "favorables" à un SPE (service public de l'emploi) unifié, ont questionné la ministre.
Selon le Medef, les deux "principes" nécessaires à l'efficacité de la fusion entre l'ANPE et l'Unédic sont "la compétence exclusive des partenaires sociaux en matière de fixation des paramètres d’indemnisation des demandeurs d’emploi et des cotisations des salariés et entreprises" et l'élaboration "d'une structure simplifiée, à l’efficacité renforcée, au service des demandeurs d’emploi et des entreprises, plus adaptable au marché du travail"
"Avec la fusion de l'ANPE et de l'Unédic, chaque chômeur disposera d'un interlocuteur unique, qui assurera à la fois son accueil, son inscription, son indemnisation et son accompagnement dans la recherche d'un nouvel emploi". C'est ce que déclare au quotidien "Les Échos" de ce mardi 2 octobre 2007 Christine Lagarde, ministre de l'Économie, des Finances et de l'Emploi. Celle-ci va présenter cet après-midi, devant la Commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, les grandes lignes du projet de fusion entre l'ANPE et l'Unédic. Hier, elle a énoncé sur France 2 quelques principes, et tout d'abord le dépôt d'un projet de loi "avant la fin de l'année", tout en précisant que l'opération, elle-même, serait "de longue haleine".