En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Peep, auditionnée mardi après-midi 2 octobre 2007 par la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant, a le sentiment d'avoir rencontré "des personnes très attentives à sa parole et à ses fonctions". La fédération s'est exprimée en faveur d'une "évaluation positive des enseignants". Cette évaluation, qui devra être menée par les "pairs" et non par les parents, doit être l'occasion d'un bilan constructif. "Même au sein des établissements, on sent les enseignants très isolés, l'évaluation doit permettre de mettre le doigt sur leurs besoins", indique à L'AEF la présidente, Anne Kerkhove.
"J'ai eu le sentiment d'avoir affaire à des gens qui cherchent à améliorer les choses, avec le double souci de combiner le caractère républicain de l'Éducation nationale et l'autonomie des établissements, ils ne me sont pas apparus comme de farouches ultra-libéraux qui voudraient casser le système éducatif. Ils m'ont paru sensibles à la réflexion sur l'école et au malaise enseignant." Philippe Meirieu était entendu lundi 1er octobre 2007 par la commission pour la revalorisation de la condition enseignante, dite "commission Pochard". Il donne à l'AEF son sentiment sur ses orientations.
La commission "Pochard" sur la revalorisation du métier enseignant commence ses travaux, fait savoir le ministère de l'Éducation nationale, aujourd'hui jeudi 27 septembre 2007. Installée le 24 septembre dernier par le Premier ministre François Fillon, la commission devra rédiger un "livre vert" rassemblant ses propositions, pour la fin de l'année 2007.
La constitution de la commission sur la revalorisation de la condition enseignante est arrêtée, indique à L'AEF le cabinet du ministre Xavier Darcos, aujourd'hui 20 septembre 2007. Comme prévu, la commission sera présidée par Marcel Pochard, conseiller d'État et ancien président de la CIUP (Cité internationale universitaire de Paris). Pierre-Yves Duwoye, secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, en sera le rapporteur général.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :