En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Areva France vient de mettre en place un dispositif destiné à formaliser l'organisation du tutorat de jeunes en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, et à former et accompagner les salariés tuteurs. Le groupe accueille "quelque 1000 jeunes en alternance chaque année en France", le nombre potentiel de tuteurs est donc évalué "entre 600 et 1000 par an". Le groupe entend développer l'alternance dans l'ensemble des métiers et des niveaux d'études.
"Signer un contrat de formation en alternance ne signifie pas toujours un recrutement durable dans l'entreprise d'accueil. Néanmoins, cela offre souvent la possibilité d'améliorer substantiellement sa position sur le marché du travail." C'est ce qui ressort du chapitre "Expérience professionnelle et formation" issu de la synthèse de la dernière vague d'enquêtes du Céreq sur la "Génération 1998" et intitulé: "Quand la carrière commence... les sept premières années de vie active de la génération 98", publiée récemment.
Deux ans après la signature de son accord d'entreprise sur le tutorat, l'entreprise Dalkia (gestion de réseaux de chauffage et de climatisation urbains), filiale de Veolia Environnement et d'EDF, tire un bilan positif du développement de cette fonction. "Le tutorat est un excellent vecteur de modernisation de la politique RH. Cette fonction permet de changer les pratiques", assure Philippe Marcadé, directeur de la formation de Dalkia. Le développement du tutorat - l'entreprise compte actuellement 700 tuteurs - répond à une stratégie d'entreprise formalisée dans l'accord unanime du 11 octobre 2004 "sur les principes du développement des compétences et de la professionnalisation" conclu au sein du groupe Veolia Environnement. Les signataires s'étaient engagés à "mieux identifier les compétences des tuteurs et à valoriser cette fonction".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :