En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AMRF (Association des maires ruraux de France) considère que le Pacte pour la réussite éducative signé le 15 octobre entre le MEN et ses partenaires constitue une « déclaration de bonnes intentions » qui « formalise par écrit les engagements réciproques que chacun des acteurs s'efforce déjà de remplir en faveur de la réussite éducative » (AEF n°461183). Mais ce document « passe sous silence la question pourtant centrale des moyens mis à disposition de ces objectifs », déplore l'AMRF dans un communiqué pour justifier sa non signature. « Sans cela, le pacte n'aura d'autre avenir que celui d'une lettre morte. » « Consciente de l'urgence de mettre en place une démarche effective et efficace visant à une égale réussite éducative sur l'ensemble du territoire », l'association demande « que la question concrète des écarts de moyens des collectivités soit abordée ».
« La réussite éducative requiert une approche globale de l'enfant, du jeune et de sa famille et se fonde sur un projet éducatif partagé, reposant sur des actions pluridisciplinaires », définit le « Pacte pour la réussite éducative » qui sera signé entre le MEN et ses partenaires (collectivités, associations) le 15 octobre 2013, et dont AEF a eu copie (AEF n°461263). Ce pacte prévoit que les acteurs de la réussite éducative - familles, école, ministères associés, collectivités territoriales, et associations - agissent dans un « cadre partenarial », qui permet « la coproduction d'actions éducatives, une approche […] pluri-professionnelle des interventions et un pilotage coordonné ». Ce pacte sera « décliné localement » et ses signataires s'engagent à ce que les politiques de réussite éducative « fassent l'objet d'études et de recherches ».
Un « pacte » de la réussite éducative sera signé le 15 octobre 2013 entre le MEN et les « partenaires de la réussite éducative » (1), apprend l'AEF de plusieurs sources mercredi 9 octobre 2013. Ce pacte devrait définir la notion de réussite éducative et en lister les acteurs, parmi lequels les familles, l'école, les ministères associés, les associations. Il préciserait également les principes, parmi lesquels la nécessité d'« appréhender l'enfant et le jeune dans une approche globale » ou encore de « s'adapter à chaque jeune », etc. Ce pacte réaffirme la place des parents et prévoit la mise en place d'un « plan d'action » pour la réussite éducative, selon les informations recueillies par AEF. En mai, le ministère a publié les bases d'une charte de la réussite éducative qui constitue la base de ce pacte (AEF n°189747).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :