En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République, François Hollande, a fait part à Barack Obama « de sa profonde réprobation » sur les enregistrements de données téléphoniques réalisés par les services américains en France. C'est ce qu'indique un communiqué de l'Élysée, lundi 21 octobre 2013, à l'issue d'un entretien téléphonique entre les deux présidents. Cette conversation a fait suite à la publication, par le journal « Le Monde », de révélations sur des activités de surveillance des États-Unis. Ces pratiques sont « inacceptables entre alliés et amis, car portant atteinte à la vie privée des citoyens français ».
« Le G29 saisit la Commission européenne et entame une évaluation indépendante du programme américain » Prism, indique la Cnil, lundi 19 août 2013. Le G29 réunit les autorités de protection des données des pays membres de l'Union européenne, dont la Cnil. « Les législations nationales des États membres doivent également faire l'objet d'un examen plus précis », précise le communiqué.
« L'enquête de la commission des Libertés civiles du Parlement européen (AEF Sécurité globale n°186205) va rassembler des informations et preuves pour étudier les activités de surveillance présumées des autorités américaines et de certains États européens », affirme le Parlement européen, mercredi 10 juillet 2013. « La commission évaluera ensuite l'impact de ces activités sur les droits fondamentaux des citoyens européens, en particulier la protection des données, le respect de la vie privée, la liberté d'expression, la présomption d'innocence et les possibilités de recours. »