En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l'Éducation nationale va « mobiliser des équipes nationales qui iront, le temps nécessaire » dans les Espé qui « rencontrent des difficultés » pour dispenser les enseignements spécifiques comme « le numérique, la laïcité ou l'accueil des élèves en situation de handicap », afin que ces écoles « forment leur propre personnel ». « Nous devons avoir une cohérence nationale sur ces sujets. On ne va pas les enseigner différemment ici ou là », déclare Vincent Peillon, lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 23 octobre 2013. Le ministre précise qu'il « mobilise actuellement les réseaux, les personnels et les qualifications pour venir en aide à ceux qui sont en difficulté ». Dans une interview à AEF, Vincent Peillon avait déjà évoqué la possibilité d'envoyer une équipe nationale dans les Espé sur le thème de la violence (AEF n°186551).
Les 27 arrêtés d'accréditation des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont publiés au Journal officiel du 31 août 2013. Toutes les Espé sont accréditées à compter du 1er septembre 2013 pour la durée prévue par la loi, c'est-à-dire jusqu'à la fin du contrat quinquennal qui lie l'université intégratrice à l'État. L'accréditation de l'Espé emporte habilitation à délivrer les diplômes de master MEEF. Toutefois, cinq Espé sont habilitées à délivrer les masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour un an seulement. C'est le cas de Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris et Versailles. Les autres Espé sont habilitées jusqu'à la fin de la durée de leur accréditation. Huit Espé bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique la première année et devront fournir des informations complémentaires. Enfin, 20 Espé proposeront dès la rentrée 2013 la 4è mention du master MEEF « pratiques et ingénierie de la formation ».