En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, présente un décret « relatif à la modernisation de l'administration de la police nationale et des systèmes d'information et de communication dans la zone de défense et de sécurité de Paris » en conseil des ministres, mercredi 23 octobre 2013. Le texte prévoit notamment « la fusion des services administratifs de soutien de la police nationale en Île-de-France », à savoir les Sgap de Paris et Versailles, en un « secrétariat général pour l'administration de la police de la zone de défense et de sécurité de Paris ».
L'augmentation des crédits d'investissement de la police nationale en 2014 permettra notamment la rénovation de plusieurs fichiers de police, la poursuite ou le lancement de travaux de plusieurs commissariats et un investissement de 50 millions d'euros dans le renouvellement du parc automobile. C'est ce qu'indique le projet annuel de performances de la mission « sécurités », publié mardi 1er octobre 2013. Comme l'indiquait le tableau comparatif réalisé par AEF Sécurité globale à partir du PLF 2014, les crédits de paiement de la police nationale relatif à l'investissement augmenteront de 23,2 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2013. Ces crédits seront ainsi de 193 millions d'euros, contre 157 millions d'euros précédemment.
Un « ajustement de l'organisation » des CRS. La poursuite du transfert des extractions au ministère de la Justice. Le développement de la mutualisation des moyens de police scientifique entre police et gendarmerie. Telles sont quelques-unes des mesures du PMMS (programme ministériel de modernisation et de simplification) du ministère de l'Intérieur relatives à la police et à la gendarmerie nationales. Publié par AEF Sécurité globale, ce document daté de mai 2013 comprend au total une centaine de mesures couvrant l'ensemble du champ d'action de la place Beauvau (AEF Sécurité globale n°188242). Elles seront mises en oeuvre progressivement au cours des prochains mois. « C'est notre programme d'action », confie un responsable du secrétariat général du ministère de l'Intérieur à AEF Sécurité globale.
Cinq commissions administratives du ressort du ministère de l'Intérieur seront supprimées dans le cadre de la modernisation de l'action publique, annonce Matignon, mardi 2 avril 2013, à l'issue du comité interministériel sur la question. Le conseil supérieur de la police technique et scientifique, créé par décret du 25 mars 1992, doit par exemple cesser d'exister dans les semaines à venir. Il était chargé « de proposer un schéma directeur définissant les orientations de la police technique et scientifique ». Tous ministères confondus, 101 commissions administratives - « soit 15 % du total » - sont concernées par la première vague de suppressions, indique Matignon. « D'ici juin 2013, le nombre de commissions consultatives devra avoir diminué au total de 25 % », ajoutent les services du Premier ministre.
« Un chantier est à ouvrir afin de simplifier l'organisation du temps de travail dans la police nationale. » C'est ce qu'indique le ministre de l'Intérieur dans sa réponse annexée au rapport de la Cour des comptes sur la rémunération et le temps de travail dans la police et la gendarmerie nationale, rendu public lundi 18 mars 2013 (AEF Sécurité globale n°193469, n°193477 et n°193414). Manuel Valls rappelle que la Cour des comptes « fait le constat d'une grande complexité des règles de gestion du travail et de cycles de travail peu pertinents » dans la police nationale.