En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'université de Bretagne-Occidentale tient à nuancer les données statistiques du MESR, relatives au nombre de mètres carrés par étudiant utilisés pour l'enseignement dans les universités, qui la placent au cinquième rang des établissements les mieux dotés, avec 8,3 mètres carrés par étudiant en 2012, contre 0,6 ou 1,1 mètre carré par étudiant pour Paris-III ou Paris-I (AEF n°184469). L'UBO souhaite sortir du calcul les surfaces occupées par l'Espé (ex-IUFM) dont le parc immobilier est « surdimensionné », ce qui la ferait reculer de six places dans le classement, avec 6,8 mètres carrés par étudiant.
« Dans au moins six académies (Strasbourg, Rouen, Grenoble, Lille, Poitiers, Versailles), des fermetures de sites [des IUFM] ont été effectuées, et d'autres fermetures sont à l'étude ou envisagées dans au moins cinq académies, parfois les mêmes » (Besançon, Limoges, Rouen, Grenoble, Lille). C'est ce qu'indique le rapport « Évolution et état des lieux des moyens mis en oeuvre pour la formation des enseignants » de l'Igen et l'IGAENR dont AEF s'est procuré une copie datée de janvier 2013. La mission d'inspection générale « a focalisé son champ d'investigation sur les moyens consacrés à la formation initiale » qui englobent « les moyens que les IUFM consacrent aux étudiants de master » (AEF n°460330 733), mais aussi ceux « mobilisés par les académies pour assurer la formation des professeurs stagiaires ». Le rapport aborde aussi la question « de la constitution d'un potentiel de formateurs de terrain qualifié » (AEF n°460330 749).