En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tony Abbott, le Premier ministre australien, et Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la convention des Nations unies pour le changement climatique, se sont contredits ces derniers jours sur la question du changement climatique. Cette dernière a fait le lien entre les feux de forêt qui dévastent la banlieue de Sydney depuis une semaine et le réchauffement climatique, affirmant que « le changement climatique est connu pour modifier la possibilité de feux de forêt de manière plus importante et plus fréquente ». « Le changement climatique est réel et nous devrions agir contre ce phénomène. Mais ces incendies ne sont certainement pas une conséquence du changement climatique. Ils sont seulement une conséquence de la vie en Australie », rétorque Tony Abbot, le 23 octobre 2013.
Tony Abbott, le Premier ministre australien, a présenté à la presse, mardi 15 octobre 2013, son projet de loi visant à supprimer la controversée taxe carbone au 1er juillet prochain. Ce projet sera le premier à l'ordre du jour lorsque le Parlement reprendra ses travaux, le 12 novembre prochain. Dans ce même projet, la suppression de l'Autorité de changement climatique est également prévue. Une consultation est ouverte jusqu'au 4 novembre.
« Notre ministre est probablement l'Australien qui porte sur ses épaules la charge la plus lourde en ce moment. Sa mission est très difficile. Nous voulons qu'il réussisse et nous le soutiendrons à travers nos recherches que nous publierons sur notre site pour l'aider à prendre ses décisions. » Tels sont les mots de Tim Flannery, ancien président de la Commission du climat en Australie, également mammalogiste, paléontologue et militant écologiste. Il a annoncé ainsi, mardi 24 septembre 2013, la création du Conseil du climat, cinq jours après la décision du nouveau gouvernement libéral de supprimer la Commission du climat. Créée en 2011 sous le gouvernement travailliste, cette commission indépendante, financée par des fonds publics, permettait de conseiller le gouvernement sur le changement climatique et de réaliser des recherches à ce sujet tout en informant et sensibilisant le public australien.