En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Recruter un jeune en emploi d'avenir, c'est l'occasion à la fois de réfléchir à l'évolution à moyen terme des compétences au sein l'entreprise et d'accompagner le jeune vers une qualification supplémentaire sanctionnée par un diplôme. C'est dans ce sens que nous essayons de travailler avec nos adhérents », explique à l'AEF Cathy Desoutter, déléguée interrégionale Sud-Est d'Uniformation, mardi 15 octobre 2013. Sur les 100 demandes de financement de formation reçues par l'Opca de l'économie sociale en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et traitées dans le cadre d'un dispositif de co-financement avec le conseil régional, 90 concernent ainsi des formations diplômantes. Par ailleurs, « d'ici à la fin novembre », Uniformation Sud-Est proposera à ses adhérents de réaliser « des diagnostics RH ».
« Nous allons construire des parcours de formation pour les jeunes en emplois d'avenir qui correspondent à 13 métiers que nous avons identifiés comme prioritaires car ils existent dans au moins deux branches de l'Opca et sont en tension », déclare Thierry Dez, directeur général d'Uniformation, l'Opca de l'économie sociale, lors d'une conférence de presse sur les emplois d'avenir, mercredi 20 mars 2013. Des vidéos seront réalisées pour présenter aux jeunes ces métiers. « L'objectif est de sécuriser le plus possible les parcours de ces jeunes à travers l'acquisition de compétences transversales. Certains métiers, comme cuisinier, sont même inter-secteurs », explique Robert Baron, président de l'Opca représentant l'Usgeres (Union de syndicats et groupements d'employeurs représentatifs dans l'économie sociale).
« Nous devons être vigilants sur le volet formation des emplois d'avenir (AEF n°206029), si nous voulons qu'il soit réussi », déclare Robert Baron (CNEA - Conseil national des employeurs associatifs), vice-président d'Uniformation, vendredi 28 septembre 2012, au cours d'une rencontre organisée à Marseille par l'Opca de l'économie sociale avec ses adhérents et ses partenaires pour son 40e anniversaire. « S'il n'y a pas d'intervention solidaire du FPSPP dans le cadre de la convention triennale avec l'État, ce sera très difficile [à financer]. Il faudra prendre l'argent sur la professionnalisation ou le plan de formation, or c'est un argent qui va se raréfier », prévient Robert Baron.
Cinquante-trois salariés de quatre associations d'aide à domicile en Paca ont obtenu une augmentation moyenne de leur temps de travail de 46 % et trente-sept d'entre eux ont évolué dans leur métier grâce à une formation qualifiante : tel est le premier bilan d'un dispositif de lutte contre le temps partiel subi, co-financé par le conseil régional Paca, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) et l'Opca Uniformation. « Au moins une cinquantaine d'autres salariés s'engageront dans le dispositif en 2012 », indique à l'AEF Cathy Desoutter, déléguée interrégionale Sud-Est d'Uniformation.
265 travailleurs saisonniers dans le département des Hautes-Alpes ont bénéficié d'actions de formation pendant et en dehors de leur contrat de travail, représentant un total de 34 417 heures : tel est le bilan de l'ADEC saisonnier mis en œuvre sur la période 2008-2010 dans le cadre d'un accord de partenariat conclu entre l'État, Pôle emploi, Agefos PME Paca, le Fongecif Paca et les partenaires sociaux réunis dans la CPID 05 (Commission paritaire interprofessionnelle départementale des Hautes-Alpes). Les signataires ont reconduit leur collaboration, le 29 juin 2011, dans un nouvel accord élargi à deux nouveaux acteurs, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur et l'Opca Uniformation, afin d' « intervenir sur d'autres secteurs d'activité saisonniers, démultiplier la capacité financière d'intervention et viser une population plus large et des actions de formation plus diversifiées ».
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur met en place, avec six Opca (Uniformation, Unifaf, Formahp, ANFH, Opca 2, Agefaforia)trois fonds régionaux partenariaux de sécurisation des parcours professionnels, dans le secteur sanitaire et médico-social, l'agroalimentaire et les services à la personne. Les protocoles d'accord, d'une durée de trois ans, adoptés lundi 7 décembre 2009 en séance plénière, s'inscrivent dans le fonds de formation d'urgence interprofessionnel Iris (Intervention régionale pour l'investissement social), mis en place par la région le 17 avril 2009 (AEF n°299247) pour aider les acteurs locaux de la vie économique à résister à la crise et maintenir l'emploi par la formation et le développement des ressources humaines.