En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 31 décembre 2012, la branche retraite du régime général comptait 13 235 074 retraités - dont 55,8 % de femmes -, âgés en moyenne de 73,3 ans, dont 2 716 622 perçoivent un droit dérivé (pension de réversion, secours viager, etc.), indique la Cnav dans un communiqué publié jeudi 24 octobre 2013. Les données sont issues du recueil statistique 2012 qui montre également que le montant moyen des pensions personnelles s'élève à 1 040 euros par mois pour une carrière complète au régime général. Fin 2012 le régime général comptait 605 545 nouveaux retraités, dont 87 531 sont partis avec les dispositifs de retraite anticipée avant l'âge légal (pour longue carrière, au titre d'assurés handicapés et au titre de certains travailleurs handicapés).
La majorité des nouveaux retraités qui ont liquidé une pension au régime général entre le 1er juillet 2010 et le 30 juin 2011 sont partis « dès que possible, en général dès l'atteinte d'une pension à taux plein, afin de profiter le plus longtemps possible de la retraite », souligne la dernière enquête « Motivations de départ à la retraite », réalisée conjointement par la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), la DSS (Direction de la sécurité sociale) et le COR (Conseil d'orientation des retraites). Selon cette enquête, si plus de 80 % des assurés ont le sentiment d'avoir été bien informés sur leurs droits au moment du départ à la retraite, certains dispositifs restent mal connus comme le taux plein ou le cumul emploi-retraite
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :