En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans l'opinion publique et pour certains élus, le secteur social du logement se résume aux seuls organismes HLM. Cela nuit à la prise en compte des positions [de la fédération des Pact et d'Habitat & développement] dans le débat public », juge Christian Nicol, président du second réseau. Améliorer la visibilité des deux fédérations est l'une des raisons de leur rapprochement puis de leur fusion en mai 2015, comme il l'explique à AEF Habitat et Urbanisme vendredi 25 octobre 2013. Une plateforme de rapprochement a été adoptée en ce sens mi-octobre par leurs conseils d'administration respectifs. Il s'agit aussi de remédier à une situation devenue « absurde » : leurs associations respectives étaient en concurrence sur la même problématique, l'amélioration de l'habitat privé, alors qu'elles « partagent les mêmes valeurs et convictions ». Les six prochains mois seront consacrés au chantier du rapprochement des associations oeuvrant sur un même territoire.
Renforcer la cohésion du mouvement des Pact, développer une stratégie d'alliances, engager une démarche de certification… La fédération des Pact a entrepris un grand chantier de renouvellement baptisé « Élan 2016 » après quelques mois de concertation pour répondre à « une demande de progrès exprimée par l'ensemble du mouvement » (AEF Habitat et Urbanisme n°195526). La convention, qui a eu lieu les 10 et 11 juin 2013, a permis d'entériner la démarche par tous les Pact. Dans le prolongement de cette première étape, et pour mettre en oeuvre les engagements, un plan d'actions 2013-2016 sera voté en octobre 2013 par les instances statutaires de la fédération nationale. Xavier de Lannoy, son président, explique à AEF Habitat et Urbanisme que la « labellisation ESS » (économie sociale et solidaire) pourrait servir de cadre à l'action du mouvement.
« Doter l'Anah d'une ressource pérenne », c'est une des résolutions présentées par la fédération Habitat & Développement lors de sa 62e assemblée générale annuelle du 16 mai dernier, placée sous le thème de « la rénovation thermique » (1). Si Christian Nicol, président de la fédération, s'estime « satisfait » des annonces du président de la République relatives au plan de rénovation énergétique (AEF Habitat et Urbanisme n°193208), il est en revanche « inquiet » concernant les ressources liées aux quotas-carbone finançant le budget de l'Anah. La fédération demande aussi que la continuité des « missions sociales » des Sacicap soient « assurées », en dépit des difficultés financières du CIF. Le réseau Habitat & Développement a par ailleurs fait un point sur son activité. Ainsi, en 2012, ses 127 organismes (en métropole et outre-mer) ont construit ou amélioré près de 20 000 logements et géré près de 9 000 biens.
La fédération des Pact considère « impératif » d'adapter ses modes d'action et de bénéficer d'une dynamique « renouvelée » des Pact. C'est la raison de la démarche « Élan 2016 », actée à l'unanimité lors de son dernier conseil d'administration, fait-elle savoir vendredi 15 février 2013. Les objectifs sont multiples : répondre avec efficacité aux besoins des mal-logés ; mieux faire connaître le rôle des Pact ; donner aux équipes, notamment aux plus jeunes des collaborateurs, les perspectives d'un projet mobilisateur et enthousiasmant ; confirmer aux administrateurs la dimension essentielle de leur rôle dans le portage du projet associatif et son ancrage dans la société civile. Et enfin, garantir que les Pact aient toute leur place dans les évolutions politiques et socio-économiques qui s'annoncent. Une concertation « ouverte et accessible à l'ensemble des administrateurs et collaborateurs du mouvement Pact » sera donc mise en place, dès le 25 février, à travers une plateforme internet dédiée.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :