En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le prix de l'éducation Wise est décerné à Vicky Colbert, fondatrice et directrice de l'organisation non gouvernementale colombienne Escuela Nueva [l'école nouvelle]. Cette ONG a été créée en 1975 « afin d'améliorer la qualité, l'efficacité et l'efficience des écoles du pays », indique le site internet de l'organisation. Son programme éducatif est destiné à des écoles rurales composées de classes multi-niveaux. Dans les classes, les élèves apprennent « de manière active, participent et collaborent » et les enseignants jouent auprès d'eux le rôle de « facilitateurs ». Ce modèle éducatif implique les parents et permet ainsi de « renforcer les liens entre l'école et la communauté ». Ce prix, que le Qatar souhaite devenir le « prix Nobel » de l'éducation, est doté de 500 000 dollars. Dans le monde, plus de 5 millions d'enfants ont connu cette méthode.
Le philosophe et sociologue Edgar Morin interviendra lors d'un discours le jour de l'ouverture du 5e sommet international pour l'innovation dans l'éducation (Wise) qui se tiendra du 29 au 31 octobre 2013 à Doha au Qatar. Avec lui, plus d'une cinquantaine de Français - représentants d'organisations internationales, du MEN, de fondations, chercheurs - seront présents lors de ce sommet qui rassemble « plus de 1 000 participants ». Le thème de cette édition est « réinventer l'éducation pour la vie ». Des ateliers et tables rondes interrogeront la capacité des systèmes éducatifs à innover et évoqueront l'éducation « sans enseignant ». La Sheikha Moza bint Nasser, présidente de la Qatar Foundation, doit y lancer un nouveau dispositif : « education above all » (« l'éducation avant tout »).
Six projets, provenant du Maroc, du Royaume-Uni, d'Irlande, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d'Arabie Saoudite ont été sélectionnés parmi 14 projets finalistes pour remporter un Wise Award, indiquent les organisateurs du sommet international pour l'éducation lundi 9 septembre 2013. Ce sommet se tiendra du 29 au 31 octobre 2013 à Doha (Qatar), sur le thème « Reinventing education for life ». Les six finalistes y recevront leur prix. Selon le communiqué, les projets sélectionnés sont « susceptibles d'être une source d'inspiration pour d'autres acteurs de l'innovation désireux de surmonter les obstacles qui freinent le développement de l'éducation ».
Quatre sujets principaux ont émergé des débats lors du sommet international pour l'innovation dans l'éducation, selon AEF, sur place du 13 au 15 novembre 2012 à Doha au Qatar. Quelque 1 000 participants d'une centaine de nationalités y participaient.
« Il faut tout un village pour éduquer un enfant. On parle toujours de l'école, mais on oublie que les enfants vivent dans un environnement complet. L'éducation, ce n'est pas uniquement l'école. C'est pourquoi on ne peut pas la confier uniquement aux gouvernements, tout le monde doit l'assumer », déclare Madhav Chavan, fondateur de l'ONG Pratham et lauréat du prix pour l'éducation Wise 2012 (AEF n°202491). Il s'exprime lors de la conférence de clôture du sommet international pour l'innovation dans l'éducation, qui se tenait depuis mardi 13 novembre à Doha, Qatar sur le thème « Collaborer pour changer ». Près de 1 200 acteurs de l'éducation d'une centaine de nationalités y ont participé. Le 5e sommet Wise se tiendra les 29, 30 et 31 octobre 2013 à Doha.