En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Les fonds gérés par Apax Partners ont signé un accord définitif en vue d'acquérir le groupe Inseec, l'un des principaux acteurs de l'enseignement supérieur privé en France. Le closing de la transaction, qui reste soumis à l'obtention de l'accord des autorités de la concurrence, devrait intervenir avant la fin de l'année pour un montant de 200 millions d'euros », annonce le fonds d'investissement Apax Partners par voie de communiqué, le 24 octobre 2013. Le groupe Inseec était contrôlé depuis 2003 par Career education corporation, société américaine spécialisée dans l'enseignement supérieur (AEF n°429202 et n°249372). Apax Partners se présente comme « un des leaders du private equity dans les pays francophones en Europe » et gère des fonds qui s'élèvent à plus de 2,5 milliards d'euros. Son portefeuille compte plus de 30 sociétés, françaises en majorité.
L'Inseec devrait disposer d'un « grade de master renouvelé et unique pour son programme grande école dès la rentrée 2013 », a assuré Edgar Girard, directeur de l'Inseec Bordeaux et responsable du cycle grande école au sein du groupe, le 29 mai 2013 à Bordeaux, lors de la présentation à la presse de nouveaux locaux. L'école de commerce privée vient de se doter de 7 000 m2 supplémentaires, en réaménageant un bâtiment sur les quais bordelais, pour 7 millions d'euros. Ces locaux seront dédiés à son cursus grande école, qui accueille désormais un millier d'étudiants par promotion sur trois sites : Bordeaux, Paris et Chambéry, depuis le rachat de l'ESC Chambéry devenu Inseec Alpes-Savoie (AEF n°196376). Le groupe Inseec mène des pré-évaluations pour obtenir l'accréditation AACSB pour un périmètre englobant son programme grande école, l'IUM (université internationale de Monaco) et l'ECE, a précisé Catherine Lespine, sa directrice générale.
« L'IUM (International university of Monaco) est une véritable plateforme internationale et son contenu académique m'a stupéfaite. Je n'ai eu de cesse de me battre face à de nombreux candidats pour pouvoir reprendre cette école », explique Catherine Lespine, directrice générale du groupe Inseec, à propos du rachat par son propriétaire, le groupe américain d'enseignement supérieur CEC (Career education corporation), de l'école privée monégasque le 15 avril 2010 (AEF n°270990 ). Basé à Chicago, CEC a confié le management de l'IUM au groupe Inseec. « Nous avons créé une école de qualité en l'espace de 8 ans, mais nous étions arrivés à un plateau de développement. Pour aller plus loin, nous avions besoin de nous adosser à un groupe puissant », explique pour sa part Maxime Créner, directeur de l'IUM, qui a créé l'école en 2002 après une carrière dans l'industrie, puis à la direction de l'ESC Marseille (aujourd'hui Euromed) et du Ceram (devenue Skema).