En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Installé depuis juin dans ses nouveaux locaux, Constructys, l'Opca de la construction (1) les a officiellement inaugurés le 23 octobre 2013. Une cérémonie, « organisée dans un climat de grande incertitude car une nouvelle réforme pointe à l'horizon », selon un communiqué de la délégation unique du personnel de Constructys, daté du 17 octobre, qui dénonce un « climat social encore très dégradé », suite au PSE engagé par l'Opca fin 2012 (AEF n°203186, 202410 et 202319). Face aux inquiétudes soulevées par la DUP à l'égard de la réforme de la formation professionnelle en cours et « l'option actuellement en cours d'étude […] de supprimer l'obligation légale de cotisation au titre du plan de formation pour les grandes entreprises », la direction de l'Opca se veut rassurante et se dit « en ordre de marche ».
« L'impact du Nouveau Grand Paris sur les emplois dans le BTP est considérable, puisque d'ici 2018, 18 000 emplois devront être pourvus dans le secteur, dont 12 800 sont liés à l'augmentation d'activité attendue par les travaux du Nouveau Grand Paris », selon l'étude menée par la FRTP Île-de-France, la Direccte et l'Opca Constructys pour évaluer l'impact du nouveau Grand Paris sur l'emploi et les compétences dans les métiers des Travaux Publics en Île-de-France sur la période 2013-2018 et présentée le 7 octobre 2013. Parallèlement, « hors impact du Nouveau Grand Paris 5 300 embauches seront nécessaires d'ici 2018 pour compenser les départs, soit un niveau de renouvellement de 900 salariés par an environ ».
« Sur 2012, Constructys enregistre une hausse de 6 % du nombre de stagiaires formés au titre du plan de formation alors même que la situation économique est difficile dans le secteur et que nous n'avions pas encore mis en place d'action dédiées aux entreprises en difficulté », se félicite l'Opca de la construction (1) dans un entretien accordé à l'AEF, le 8 juillet 2013. Issu de la fusion de l'Opca bâtiment, de l'Opca TP et du FAF.SAB, Constructys « a désormais achevé le déploiement de sa réorganisation », explique l'organisme de collecte, satisfait que « la continuité de service ait été assurée auprès des entreprises et les résultats 2012 soient en hausse malgré cette situation de transition ».
Constructys met en place un dispositif « Investir pour l'avenir » destiné aux TPE de moins de 10 salariés et aux PME du bâtiment de moins de 50 salariés qui sont en situation économique difficile. « Ce sont elles qui sont touchées par la crise, indique l'Opca de la construction (1) à l'AEF dans un entretien, le 8 juillet 2013. Nous voulons leur donner les moyens de faire le choix de sortir de la crise en investissant dans la formation professionnelle. » Le collecteur précise qu'il a défini « une ligne budgétaire de 6 millions d'euros pour les entreprises de 10 à 49 salariés du bâtiment ». Outre la mise en place de ce dispositif, Constructys va poursuivre, sur la seconde moitié de 2013, son travail autour de plusieurs grands chantiers, comme la LGV (ligne à grande vitesse) Bretagne-Pays de Loire.
« Réorganiser une structure c'est avant tout fixer une stratégie, ensuite il faut déterminer les besoins correspondants à la mise en oeuvre de cette stratégie. Une fois que cela est fait, on peut démarrer la réorganisation. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Restructurer ce n'est pas faire n'importe quoi », explique Patrick Del Grande, président de la fédération Bati-Mat-TP CFTC, à l'AEF au sujet du PSE en cours au sein de Constructys (AEF n°203186 et AEF n°202319). « Notre fédération a voté contre ce PSE, c'est le seul syndicat de salariés à l'avoir fait, poursuit le président. Voter pour est irresponsable et c'est méconnaître le fonctionnement de la formation au niveau de notre branche. »