En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'analyse de la mobilité des enseignants permet de mettre en évidence différents profils d'académie. Les académies de Rennes et du Sud-Ouest de la France sont très demandées et très peu d'enseignants souhaitent en partir. Celles de banlieue parisienne sont moins demandées et caractérisées par un fort turn-over ; plus de la moitié des enseignants en début de carrière y sont affectés », avance une note de la Depp intitulée « L'attractivité des académies pour les enseignants du second degré public en 2012 » mise en ligne ce mardi 1er octobre 2013.
« En 2012, ce sont un peu moins de 10 000 enseignants qui ont changé d'académie, soit 2,7% d'entre eux. Les deux tiers de ces enseignants mobiles étaient des titulaires ayant demandé à changer d'académie », indique la Depp dans une note consacrée à la mobilité géographique des enseignants du second degré public, publiée en septembre 2013 (1). Selon la direction, « les changements d'académie sont de moins en moins fréquents depuis 2006 ». La proportion de titulaires aspirant à la mobilité est passée depuis cette date de 6 % à 4,8 % en 2012. « Ils obtiennent également moins souvent satisfaction », relève la Depp. Les académies au taux de mobilité le plus élevé sont Créteil, Versailles, la Guyane et Amiens.
Deux notes de service concernant la mobilité des enseignants des premier et second degrés pour la rentrée 2013 sont publiées au BO spécial du 8 novembre 2012. Elles détaillent les changements apportés aux règles et aux procédures du mouvement. La DGRH du ministère de l'Éducation nationale estime que ces textes traduisent « une volonté forte de poursuivre une politique de gestion des ressources humaines qui prenne en compte la situation personnelle et professionnelle des candidats à la mutation ». Il n'est plus fait mention du mouvement spécifique dans le cadre du programme Éclair, conformément aux informations recueillies par AEF (AEF n°204720).
« Le médiateur est saisi chaque année de réclamations concernant les questions d'affectation et de mutation des enseignants. En 2010, 425 réclamations de ce type ont été traitées, soit 18 % des réclamations présentées au médiateur par les personnels », souligne dans son rapport annuel 2010, rendu public, lundi 30 mai 2011, Monique Sassier, la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle note dans ces réclamations « une dimension humaine tout à fait patente : que l'on songe à la délicate question du rapprochement de conjoint avec le risque de déstabiliser des cellules familiales, dans un contexte sociétal qui les fragilise déjà par ailleurs ». Le rapport consacre ainsi une de ces parties à « l'analyse du mouvement des corps enseignants et plus particulièrement de leur mutation et de leur première affectation ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :