En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le mandat de Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP depuis 2010, arrivé à échéance le 30 septembre, ne sera pas renouvelé, sur décision du conseil d'administration de l'Atelier, fait savoir ce dernier, mardi 1er octobre 2013. « Je regrette cette décision même si je m'y attendais depuis quelques temps. J'aurais souhaité rester à ce poste pour continuer le travail engagé », explique Bertrand Lemoine à AEF Habitat et Urbanisme. Mais « il a semblé à une majorité du conseil d'administration qu'il était nécessaire de renouveler le management de l'Atelier et de trouver du sang neuf », justifie Pierre Mansat, le président de l'AIGP, également joint par AEF. Une procédure de recrutement est ouverte, et un appel à candidatures va être publié dans les prochains jours. Le remplaçant de Bertrand Lemoine devrait être désigné en novembre.
Appréhender et penser les territoires autrement, savoir où densifier, prendre en compte le territoire du Grand Paris dans sa globalité, loger autrement mais selon quelles typologies, penser la mobilité à toutes les échelles et tous les modes confondus. Ce sont les cinq problématiques qui ressortent des travaux des quinze équipes d'architectes et urbanistes du conseil scientifique de l'AIGP autour du thème « Habiter le Grand Paris », présentés vendredi 22 mars 2013 à la cité internationale universitaire de Paris (XIVe arrondissement) (1). Une thématique qui vise à répondre aux ambitions de construire 70 000 logements par an, de rééquilibrer habitat et emplois sur le territoire du Grand Paris et de faire du logement « un outil essentiel du développement urbain et de l'égalité des territoires », rappelle Bertrand Lemoine, directeur général de l'AIGP.
« Le logement est aujourd'hui une bombe à retardement pour l'avenir du Grand Paris […] Nous devons prendre conscience que la question du logement est avant tout une question d'aménagement. Elle relie des enjeux fonciers et de gouvernance, régionale et intercommunale, pour mobiliser des terrains, prévoir et financer les équipements », déclarent onze des quinze équipes d'architectes-urbanistes de l'AIGP (atelier international du Grand Paris) (1), dans une tribune publiée mardi 5 mars 2013 à la veille des annonces du Premier ministre sur le Grand Paris Express et la gouvernance de l'Île-de-France. « Chacun sait maintenant que le coût et la durée de réalisation [du Grand Paris Express] ont largement été sous-évalués et, à l'inverse, les perspectives démographiques et les effets des infrastructures sur le développement économique largement surévalués », ajoutent les architectes.
« Habiter le Grand Paris » et « systèmes métropolitains » : ce sont les deux thématiques de travail retenues par l'AIGP pour le premier semestre, indique l'atelier, vendredi 25 janvier 2013, précisant avoir « envoyé trente lettres de commande aux quinze équipes d'architectes et d'urbanistes qui composent son conseil scientifique depuis juin 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°211969). La première thématique vise à « augmenter significativement le volume de logements neufs », « rééquilibrer habitat et emplois » et « faire du logement un outil essentiel de développement urbain et d'égalité des territoires ». Cette étude sera livrée en mars 2013, à l'occasion d'un colloque, puis donnera lieu à une exposition en septembre 2013.
L'AIGP (Atelier international du Grand Paris) a désigné, lors de son assemblée générale et de son conseil d'administration, vendredi 22 juin 2012, les quinze équipes d'architectes-urbanistes qui composeront son nouveau conseil scientifique. Sur proposition du jury constitué par l'assemblée générale, le conseil d'administration de l'AIGP, présidé par Pierre Mansat, adjoint (PCF) au maire de Paris en charge de Paris Métropole et des relations avec les collectivités franciliennes, a sélectionné ces équipes parmi 42 candidats à la suite de l'appel à candidatures lancé en décembre 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°224982). Ce nouveau conseil scientifique succède à celui installé en 2010 et composé des dix équipes ayant participé à la consultation internationale sur le Grand Paris lancée en septembre 2007 (1). Il aura une double mission « de conseil permanent sur le Grand Paris et de missions thématiques sur les grands enjeux du développement de la région capitale ». Ses travaux seront lancés dès le mois de juillet et son programme d'actions sera arrêté au mois de septembre.
Nommée par intérim (lire sur AEF info) comme déléguée ministérielle au numérique en santé au 1er novembre 2022, Héla Ghariani se voit confirmée à ce poste, par décret du 7 juin 2023 publié au Journal officiel ce jeudi. A ce titre, elle sera chargée de l’exécution de la nouvelle feuille de route du numérique en santé (2023-2027) (lire sur AEF info), qui place en priorité la généralisation de l’utilisation de Mon Espace Santé, mais aussi la prévention personnalisée. Et ce à la tête d’une institution désormais directement intégrée à l’administration centrale des ministères chargés des affaires sociales, créée par décret n° 2023-373 du 15 mai 2023. Son arrivée à la direction de la délégation par intérim, en binôme avec Raphaël Beaufret, avait été annoncée lors de la conférence rétrospective retraçant le bilan de l’avancement de la feuille de route du numérique en santé (lire sur AEF info), suite au départ de Dominique Pon et Laura Létourneau. Auparavant, Héla Ghariani dirigeait les projets à la délégation du numérique en santé, après quatre ans passés au sein de l’incubateur beta.gouv.fr.