En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un rapport Igen-IGAENR sur un collège de la Seyne-sur-mer (Var), daté de juin 2013, relate comment les actions de « remises en ordre » engagées par le principal, qui a été suspendu en septembre, ont « suscité l'opposition d'une fraction du personnel ». « La situation des enseignants passait ici bien avant celle des élèves », selon les inspecteurs qui constatent que « les initiatives prises par le chef d'établissement ont cristallisé le conflit sur sa personne, en faisant passer au second plan les vrais problèmes d'ordre pédagogique et scolaire » de ce collège. Ils pointent aussi « les nombreuses interventions politiques » qui ont « compliqué l'action du chef d'établissement, tout en confortant un sentiment d'impunité chez les professeurs mobilisés pour obtenir le départ du principal ». Les inspecteurs préconisent de « continuer les actions engagées par le principal et de les renforcer ».