En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'AIE (Agence internationale de l'énergie) exhorte mercredi 2 octobre 2013 les pays de l'Asie du Sud-Est à améliorer leur efficacité énergétique, alors qu'elle estime dans son rapport spécial consacré aux perspectives énergétiques de la région que la demande énergétique va augmenter de 80 % d'ici 2035. « La dépendance croissante aux importations de pétrole va imposer des coûts élevés aux économies d'Asie du Sud-Est et va les rendre plus vulnérables à de potentielles perturbations », prévient la directrice exécutive de l'AIE Maria van der Hoeven, présente au lancement du rapport. Le charbon étant abondant dans la région, l'AIE préconise le développement d'usines à charbon plus efficaces et la mise en place de politiques attractives pour les investissements. Environ 1 700 milliards de dollars seraient nécessaires pour améliorer les infrastructures. Le rapport présente également un scénario possible pour réduire la demande en énergie tout en stimulant l'activité économique.
La Banque mondiale accordera un soutien financier à de nouveaux projets de centrales à charbon « seulement dans de rares circonstances », par exemple pour « répondre aux besoins énergétiques de base dans des pays dépourvus d'alternatives faisables », annonce-t-elle, mardi 16 juillet 2013. Le nouveau document sur sa politique énergétique, mis à jour tous les dix ans, a été approuvé par le conseil exécutif de la Banque. « Un pas dans la bonne direction », selon Connie Hedegaard, commissaire européenne à l'Action pour le climat. Pour le WWF, « les institutions publiques de financement internationales devraient suivre l'exemple de la Banque mondiale pour limiter le financement des centrales à charbon ».
La production d'électricité venue de sources d'énergies renouvelables dépassera la production électrique venue du gaz et sera deux fois supérieure à celle issue du nucléaire en 2016, indique l'Agence internationale de l'énergie, dans son rapport intitulé « Le marché des énergies renouvelables à moyen terme », publié mercredi 26 juin 2013. L'agence ajoute que « malgré un contexte économique difficile, l'électricité d'origine renouvelable va augmenter de 40 % dans les cinq prochaines années ». Les énergies renouvelables représentent donc « le secteur en plus forte croissance dans la production d'électricité » et devraient atteindre environ un quart du mix électrique mondial en 2018, contre 20 % en 2011. En 2012, environ 4860 terrawattheures d'électricité étaient produits par des sources renouvelables.