En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Mérillon, chef du service des ressources humaines au secrétariat général du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est nommé directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) de Languedoc-Roussillon, par un arrêté daté du 6 septembre 2013, indique la préfecture de région le 26 septembre. Il a pris ses fonctions le 1er octobre 2013. Son prédécesseur, Pascal Augier, est nommé Draaf de Midi-Pyrénées.
à la rentrée 2014, les créations de postes dans l'enseignement technique agricole s'élèveront à 105 dans l'enseignement public et à 45 dans le privé, annonce Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, mercredi 25 septembre lors de la présentation du projet de loi de finances 2014. Le budget de l'enseignement technique agricole atteint 1,345 milliard d'euros, soit 28 % du budget total de ce ministère, fixé en 2014 à 4,9 milliards d'euros (en CP). à ces 150 postes d'enseignants, s'ajoutent 30 postes d'auxiliaires de vie scolaire individuels (AVSi) ainsi que 50 emplois d'avenir professeur (EAP). Aucun poste n'est créé en revanche au sein des personnels administratifs, Stéphane Le Foll ayant fait « le choix de créer le maximum de postes d'enseignants », indique-t-il à AEF.
« Nous allons nous inscrire dans le cadre général des discussions sur le métier enseignant et nous participerons aux groupes de travail prévus par le ministère de l'Éducation nationale », indique à AEF Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en marge d'une visite du lycée agricole privé Le Buat à Maule (Yvelines) le 4 septembre 2013. « Nous ne partons pas des mêmes situations et nous allons faire valoir nos spécificités car elles ont des résultats en termes de réussite des élèves », poursuit-il. Dans l'enseignement agricole privé, le temps de travail des enseignants est annualisé. François Paliard, président du Cneap, estime que « les textes qui encadrent les obligations de service des enseignants doivent être repensés et ajustés » quitte à « briser des traditions ». Par ailleurs, Stéphane Le Foll indique à AEF son souhait de « garder l'Enfa et de la conforter dans ses missions de formation des enseignants de l'enseignement agricole ».