En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Parmi les 10 personnalités qualifiées nommées par le ministre de l'Éducation nationale pour composer le Conseil supérieur des programmes (CSP) figureraient Cédric Villani, mathématicien, directeur de l'Institut Henri Poincaré, médaillé Fields en 2010, Denis Paget, professeur de lettres modernes, ancien co-secrétaire général du Snes-FSU, Agnès Van Zanten, sociologue, Roger-François Gauthier, IGAENR, selon les informations recueillies par AEF, mercredi 2 octobre 2013. Alain Boissinot, ancien recteur de l'académie de Versailles, serait pressenti pour prendre la tête du conseil. Laurence Parisot, vice-présidente de l'Ifop et ancienne présidente du Medef pourrait également en faire partie.
Vincent Peillon va installer le Conseil supérieur des programmes le 10 octobre 2013, annonce le ministre de l'éducation nationale, vendredi 27 septembre 2013, lors d'un déplacement à Toulouse (Haute-Garonne, AEF n°181646 et AEF n°181676). « Il y a quatre éléments dont je vais le saisir : la morale laïque, c'est-à-dire un enseignement moral et civique du CP jusqu'à la terminale ; la langue vivante étrangère dès le CP ; le parcours d'orientation et d'information professionnel pour que les jeunes puissent s'orienter positivement dans ce pays et qui fera partie du tronc commun dès la 6è et le parcours d'éducation artistique et culturelle », précise Vincent Peillon. « Il y a donc quatre nouveautés dans le parcours scolaire des enfants dans les années qui viennent, dont le parcours d'éducation artistique et culturel. »
Le Cese a désigné ce mardi matin les quatre personnalités qui rejoindront les futurs Conseil supérieur des programmes (CSP) et Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cness), apprend AEF auprès de Philippe Da Costa, président de la section de l'éducation, de la culture et de la communication du Cese mardi 24 septembre 2013. Pour le Cness, il s'agit de Xavier Nau (CFDT) et Sylvia Graz (retraitée de l'éducation nationale, membre de la section des affaires sociales et de la santé du Cese). Pour le CSP, Marie-Aleth Grard (ATD Quart Monde) et Christiane Therry (Unaf) ont été désignées.
La commission des affaires culturelles et de l'éducation a désigné mercredi 18 septembre 2013 les députés Luc Belot (PS, Maine-et-Loire), Sandrine Doucet (PS, Gironde) et Annie Genevard (UMP, Doubs) pour siéger au Conseil supérieur des programmes (CSP) (1). « Il faudrait que le CSP définisse les programmes en laissant une vraie place à l'intelligence des enseignants pour tenir compte de leurs pratiques et des outils dont dispose chacun », déclare Luc Belot à AEF. Le député ne souhaite « pas des programmes trop concentrés et trop affinés » et considère qu'ils doivent « constituer des cadres, pas des carcans ». « Notre atout, c'est que nous disposons de trois ans au sein du CSP pour travailler. Nous avons du temps », souligne-t-il.
« Le Conseil supérieur des programmes rédige une charte des programmes qui précise la procédure d'élaboration des programmes, notamment les modalités de consultation des enseignants et des usagers », indique le décret relatif au Conseil supérieur des programmes (CSP), publié au Journal officiel du dimanche 28 juillet 2013 (AEF n°184633). Cette phrase constitue le principal ajout au projet de décret étudié en CSE le 10 juillet (AEF n°186358). Par ailleurs, la notice de ce décret, qui entre lundi 29 juillet en vigueur, est plus courte que dans le projet de texte et ne précise plus la nature des missions du Conseil. Ce texte abroge les dispositions relatives au Haut conseil de l'éducation.