En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Faciliter et renforcer la mise en place de dispositifs d'aide à l'orientation des lycéens et étudiants » est une des 18 mesures de « l'agenda numérique » annoncé par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le 2 octobre 2013. Le plan porte notamment sur la constitution d'une offre nationale de Moocs, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous, ainsi que de « plates-formes interactives d'informations sur les filières ».
Onze nouveaux services numériques scolaires seront opérationnels dès la rentrée, annonce Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, à l'occasion d'un « point d'étape de l'entrée de l'école dans l'ère du numérique », le 10 juin 2013 à Paris. Ces services, présentés en décembre 2012 (AEF n°199976), vont de l'aide à l'acquisition des fondamentaux au primaire, à l'accompagnement individualisé des élèves du secondaire, la formation continue et interactive des enseignants, ou encore un système de télé-inscription au lycée. Les établissements du premier degré et les communes pourront également accéder dès la mi-juin à une « boutique 'école numérique' » mise en œuvre par l'Ugap (Union des groupements d'achat public) à la demande du ministère, présentant des « offres simplifiées d'achats d'équipements numériques ».
Le SPO (service public de l'orientation) issu de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 présente « un bilan décevant » selon un rapport conjoint de l'Igas, l'IGAENR et l'Igen intitulé « Le service public de l'orientation : état des lieux et perspectives dans le cadre de la prochaine réforme de décentralisation », mis en ligne sur le site du ministère de l'Éducation nationale mercredi 3 avril 2013. Il pointe notamment les « difficultés originelles » liées à un volet orientation de la loi « très largement construit au cours de la phase parlementaire » et qui a créé un SPO « indépendamment des nombreuses dispositions législatives préexistantes qui confiaient déjà des compétences en orientation à des organismes de service public ».
L'Onisep annonce le 8 mars 2013 la mise à disposition expérimentale du service en ligne « Ma seconde chance » pour les élèves décrocheurs et ceux en voie de décrochage, conçu en réponse à une commande du ministère de l'Éducation nationale (AEF n°200815). Ce nouveau service allie des outils de géolocalisation afin d'apporter une réponse adaptée au contexte géographique du jeune et de ses parents, un site web national avec notamment un « tchat » et des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. « Ce chantier demande une animation constante », souligne Philippe Daubignard, directeur de projets à l'Onisep, interrogé par AEF le 11 mars. Le réseau de délégations régionales de l'Onisep est notamment mobilisé pour collecter et vérifier les informations avec les partenaires associatifs et les collectivités, il faut une « mise à jour permanente ».