En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La police nationale verra ses effectifs croître de 243 ETP (équivalents temps plein travaillé) à périmètre constant. » C'est ce qu'indique le projet annuel de performances de la mission « sécurités », publié mardi 1er octobre 2013 (AEF Sécurité globale n°461772). Ce chiffre correspond à la création de 162 postes de gardiens de la paix et de gradés - après la promotion de 35 d'entre eux comme officiers - et de 81 recrutements d'adjoints de sécurité. Outre ces nouveaux postes, un total de 255 personnels administratifs, techniques et scientifiques seront recrutés, des créations de postes compensées par une diminution équivalente du nombre de commissaires, d'officiers et de hauts-fonctionnaires.
L'augmentation des crédits d'investissement de la police nationale en 2014 permettra notamment la rénovation de plusieurs fichiers de police, la poursuite ou le lancement de travaux de plusieurs commissariats et un investissement de 50 millions d'euros dans le renouvellement du parc automobile. C'est ce qu'indique le projet annuel de performances de la mission « sécurités », publié mardi 1er octobre 2013. Comme l'indiquait le tableau comparatif réalisé par AEF Sécurité globale à partir du PLF 2014, les crédits de paiement de la police nationale relatif à l'investissement augmenteront de 23,2 % par rapport à la loi de finances initiale pour 2013. Ces crédits seront ainsi de 193 millions d'euros, contre 157 millions d'euros précédemment.
Le projet de loi de finances pour 2014, présenté en conseil des ministres mercredi 25 septembre 2013, prévoit 12,2 milliards d'euros de dépenses (hors pensions) pour la mission « sécurités ». Ce montant représente une augmentation d'environ 0,8 % par rapport au projet de loi de finances initial pour 2013 (12,1 milliards d'euros), indique le ministère de l'économie et des Finances dans une documentation communiquée à la presse. Les dépenses d'investissement et de fonctionnement de la police et de la gendarmerie « sont en légère hausse en 2014 pour la première fois depuis six ans », pointe-t-on au cabinet du ministre de l'Intérieur. 405 postes de policiers et de gendarmes supplémentaires sont créés. La mission « sécurités » regroupe quatre programmes : « Police nationale », « gendarmerie nationale », « sécurité civile » et « sécurité et éducation routière » (1).