En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Marc Mortureux, 52 ans, est reconduit à la direction générale de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), par décret paru au « Journal officiel » mercredi 2 octobre 2013. Il occupe cette fonction depuis 2010, après avoir conduit un travail de préfiguration de cette agence résultant de la fusion de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), dont il était directeur général depuis août 2009, et de l'Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail) (AEF n°264376).
L'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) annonce le 1er mars 2013 la signature avec l'État (1) de son premier contrat d'objectifs et de performance pour la période 2012-2015, le 26 février. Ce contrat « consolide les missions de veille, d'expertise, de recherche et de référence de l'Anses », indique l'agence. L'État demande néanmoins une évaluation de l'activité de recherche et de référence des laboratoires de l'Anses, sachant en particulier que les activités d'analyses de référence et de surveillance épidémiologique devront faire l'objet d'un « recentrage » pour « s'adapter aux très fortes contraintes budgétaires ». L'Anses doit également atteindre « des objectifs ambitieux en termes d'efficience par une recherche d'optimisation de l'ensemble de ses processus internes », ses dépenses de fonctionnement devant être ramenées de plus de 27 millions d'euros en 2012 à moins de 25 millions d'euros en 2015. Le contrat recense « cinq exigences majeures » déclinées en « 33 objectifs » assortis de « 22 indicateurs et 12 jalons ».
François Houllier, PDG de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et Marc Mortureux, directeur général de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), signent une convention cadre, mercredi 27 février 2013, pour « renforcer » leurs relations déjà existantes. L'accord prévoit aussi « quatre nouveaux sujets de coopération » sur « la santé des abeilles, la qualité nutritionnelle des aliments, l'étude des résistances aux antibiotiques et aux produits phytosanitaires, et la santé des végétaux ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :