En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Mazeau, chef de mission RSE à la direction développement durable d'EDF, est nommé délégué général du Global Compact France par le comité directeur, mardi 1er octobre 2013. Il remplace Conrad Eckenschwiller qui a occupé ce poste depuis la création en 2004 du réseau français ayant vocation à rassembler les entreprises et organisations qui soutiennent le Pacte mondial des Nations unies, engagement volontaire des entreprises sur dix principes. L'association, initialement appelée Forum des amis du Pacte mondial en France, est devenue Global Compact France en avril 2012. Elle est présidée depuis mai 2013 par Jean-Pascal Tricoire, président du directoire de Schneider Electric (AEF n°189280).
Jean-Pascal Tricoire, président du directoire de Schneider Electric, est nommé président du Global compact France, lors de l'assemblée générale de l'association, mercredi 22 mai 2013. Il succède ainsi à Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez, qui a exercé ces fonctions pendant six ans. L'association française a pour objectif de faire la promotion du Pacte mondial des Nations unies ou Global compact, engagement volontaire des entreprises sur dix principes. Elle compte désormais 920 membres, dont 800 entreprises, soit 10 % du total des adhérents du Global compact au niveau mondial. « L'objectif est d'atteindre 1 000 membres d'ici fin 2014. Cinq entreprises ont atteint le niveau 'advanced' (le plus élevé) de reporting sur les thèmes du Pacte mondial, portant le nombre d'entreprises françaises dans ce cas à 20. L'objectif reste de cinq supplémentaires chaque année ».
L'association Forum des amis du Pacte mondial en France devient Global Compact France, annonce-t-elle à l'occasion de son assemblée générale statutaire, lors de laquelle elle présente son plan stratégique 2012-2016, mercredi 28 mars 2012. « Créée il y a sept ans, l'association compte désormais plus de 700 entreprises membres - constituant ainsi le groupe le plus important du Pacte mondial - et est en route vers les 1 000 », indique Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez et président de l'association. « Elle dispose pourtant toujours des mêmes moyens qu'à l'origine, soit un budget annuel de 100 000 euros, et un délégué général bénévole à temps partiel, Konrad Eckenschwiller, et une chargée de mission salariée. Ainsi, l'AG a demandé à porter la cotisation annuelle à 100 euros pour 2012 et les contributions volontaires des grandes entreprises entre 5 000 et 10 000 euros. »
Une coalition d'investisseurs mondiaux issus de douze pays gérant plus de 3 000 milliards de dollars d'actifs, tous signataires des PRI (principes responsables d'investissement), appelle à un meilleur reporting sur les activités environnementales, sociales et de gouvernance, annonce-t-elle jeudi 15 mars 2012. Cette coalition, comprenant notamment Aviva investors et Amundi Asset Management, a écrit à 118 grandes entreprises du Pacte mondial des Nations unies, dont 89 « pour les féliciter de leur niveau avancé en reporting », et 29 « pour les mettre au défi de communiquer plus ». Il s'agit de la cinquième année que des investisseurs s'engagent avec des entreprises participant au Pacte mondial sur des questions de transparence.