En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
70 000 à 75 000 ventes pour l'ensemble des promoteurs en 2013, soit un niveau inférieur à celui enregistré en 2008 (79 000 ventes) : C'est l'estimation que fait Nexity, mercredi 2 octobre 2013, à l'occasion de la présentation de ses résultats pour le premier semestre 2013. Sur cette période, le promoteur enregistre 4 441 logements réservés, soit une baisse de 4 % par rapport au premier semestre 2012. En termes de répartition de la clientèle, Nexity observe une progression de la part des primo-accédants, mais une baisse des ventes aux bailleurs sociaux, et note que la part des investisseurs « se stabilise ». Selon le promoteur, « le dispositif Duflot commence à trouver ses marques. » Un constat partagé par Kaufman&Broad qui a présenté la veille ses chiffres pour les neuf premiers mois de l'année. Sur cette période, ses réservations sont en recul de 2,1 % pour s'établir à 3 943 logements.
Kaufman et Broad proposera des logements locatifs intermédiaires aux investisseurs institutionnels : c'est un des axes de développement du promoteur pour 2013 annoncé par son président Guy Nafilyan, vendredi 12 juillet 2013, à l'occasion de la présentation des résultats du premier semestre 2013. Il confirme également vouloir « lancer des opérations comportant uniquement des logements sociaux vendus en blocs », comme indiqué en janvier dernier (AEF Habitat et Urbanisme n°197209). Pour le premier semestre 2013, Kaufman & Broad affiche un chiffre d'affaires Logement « quasiment stable » (-1,8 %) en glissement annuel, pour s'établir à 436,6 millions d'euros. « Le deuxième semestre 2013 devrait permettre à Kaufman & Broad de poursuivre le redéploiement actif de son offre sur des secteurs porteurs, où les besoins [de logements] sont très importants. »
Les réservations nettes de logements neufs enregistrées par Nexity en France sont en retrait de 11 % en volume et stables en valeur (+2,7 %) « en raison essentiellement d'un fort recul des volumes de ventes en bloc aux bailleurs professionnels (1) sur le premier trimestre (-45 %) », annonce le promoteur, mercredi 24 avril 2013, à l'occasion de la présentation de ses résultats pour le premier trimestre 2013. Cette baisse importante des ventes aux bailleurs professionnels s'explique « notamment par un effet de base, le premier trimestre 2012 ayant été marqué par un niveau particulièrement élevé de ventes aux bailleurs professionnels [54 % du total des ventes de logements neufs], ainsi que par un certain attentisme de la part de ces opérateurs au premier trimestre 2013 avant que ne soit indiqué le futur taux de TVA applicable au logement social ».
« Le gouvernement réfléchit de manière énergique à faire revenir les investisseurs institutionnels, et notamment [les acteurs] de l'assurance-vie, [sur le marché du] secteur locatif intermédiaire privé, essentiellement dans les grandes zones urbaines », assure Alain Dinin, PDG de Nexity, mercredi 20 février 2013, lors de la présentation des résultats du promoteur pour l'année 2012. « Des réunions se déroulent sur ce sujet tous les 15 jours à l'Élysée », précise-t-il, relevant que 20 à 25 000 logements par an pourraient être ainsi créés. Alain Dinin estime que les assureurs devront réfléchir sur « leur taux de rendement » en fonction de la « stabilité fiscale » proposée. Pour autant, « l'État devra faire le complément » pour obtenir un taux de rendement « attractif » de 4 % pour les investisseurs institutionnels. Les promoteurs devront aussi « faire des efforts ».
« Dans [un] contexte dégradé, le groupe confirme sa capacité de résistance en enregistrant un recul limité de ses réservations nettes », annonce Nexity, le 24 octobre 2012, à l'occasion de la publication des résultats de son activité pour les neuf premiers mois de l'année. 7 336 logements et 1 382 lots de terrains à bâtir ont été réservés sur cette période, soit un recul de 12 % en glissement annuel. Ce volume de réservations représente une valeur de 1,48 milliard d'euros, en baisse de 15 % par rapport aux neuf premiers mois de 2011. Pour l'ensemble de l'année 2012, Nexity prévoit 9 000 réservations nettes de logements neufs, contre 14 432 réalisées en 2011, soit un recul de 37,6 % sur un an (AEF Habitat et Urbanisme n°220642). Pour rappel, au niveau national, la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) estime le nombre de vente pour 2012 à 75 000 unités (AEF Habitat et Urbanisme n°209015).
« Je suis plutôt agréablement surpris par les compétences de Cécile Duflot, qui est une ancienne urbaniste, mais les mesures prises ne sont pas à la hauteur de la crise du logement », déclare Alain Dinin, PDG de Nexity, en introduction de la présentation des résultats du promoteur pour le premier semestre 2012, mercredi 3 octobre 2012. Certaines mesures, tel que le dispositif d'encadrement des loyers, « risquent de faire sortir les investisseurs particuliers du marché ». « L'important, c'est de construire davantage de logements neufs », martèle le PDG de Nexity, qui évoque deux pistes à approfondir : « la taxation inversée des plus-values immobilières », car « l'abattement de 20 % prévu dans le PLF 2013 ne suffit pas » (AEF Habitat et Urbanisme n°205799), et « une réforme du droit de l'urbanisme ».