En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« L'automédication ou les mirages de l'autonomie » de l'anthropologue Sylvie Fainzang est l'un des trois ouvrages (1) à avoir été primée lors de la remise des prix 2013 de la revue Prescrire, ce jeudi 3 octobre 2013. L'acte d'automédication, qui a pris une nouvelle ampleur après le décret du 30 juin 2008 sur les médicaments en accès libre, est analysé dans cet ouvrage par le biais de ses multiples pratiques qui cachent autant de déterminants sociaux et culturels à cette pratique. Lors de la présentation de son ouvrage, Sylvie Fainzang s'est attachée à montrer les limites de « l'autonomie » vantée par les promoteurs de cette pratique, et le risque qu'elle recèle de transformer les patients en simple « consommateurs ».
Selon Laurent Goldstein, directeur santé et services à la personne de Mondial Assistance, qui s'exprime vendredi 11 octobre 2012 lors d'une conférence de presse à Paris, un assureur français devrait proposer, à partir de janvier 2013, dans ses contrats individuels d'assurance santé un service d'accompagnement à l'automédication. Ce service, ainsi que les services d' « orientation vers un second avis médical » et d' « information médicale au quotidien », est l'un de trois services que Mondial Assistance, membre du groupe Allianz Global Assistance, propose actuellement aux trois familles d'assureurs. Mondial Assistance a interrogé les Français pour savoir s'ils seraient prêts à acheter en direct ce type de services (automédication et orientation vers un second avis médical), la réponse « a été deux fois positive », assure Laurent Goldstein (AEF n°204619). Mais, au final, le « vecteur optimal » de commercialisation de ce type de services semblerait être pour l'instant, aux yeux des personnes interrogées par TNS Sofres sur leurs préférences en la matière, le couplage (en inclusion) aux offres de couverture santé proposées en contrats individuels et collectifs et aux contrats de prévoyance.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.