En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous allons renforcer, en 2014, la compétence des élèves gendarmes en fin de formation en matière d'investigation professionnelle de proximité, en nous inspirant directement des besoins du terrain. » C'est ce qu'indique le colonel Gilles Sorba, commandant de l'école de gendarmerie de Montluçon (Allier), qui forme notamment les sous-officiers. « Nous sommes dans l'aboutissement d'un processus de rénovation qui a touché l'ensemble des formations de la gendarmerie », souligne-t-il. Évoquant la diminution de son budget en 2013, il estime que « dans une école, on ne peut diminuer de façon trop forte certaines lignes budgétaires et descendre en dessous d'un certain seuil sans bloquer tout le dispositif ». Et d'ajouter : « Nous essayons donc d'optimiser l'outil de formation. »
« La gendarmerie nationale recrutera 11 146 sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires en 2013 contre 8 668 en 2012, soit plus de 25 % de recrutements supplémentaires », indique le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de son audition par la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat sur le programme « gendarmerie » du projet de loi de finances pour 2013, mercredi 31 octobre 2012. Dans le compte-rendu de cette audition, mis en ligne par le Sénat lundi 12 novembre 2012, Manuel Valls affirme que cela permettra « d'affecter des effectifs sur le terrain dès le deuxième semestre de l'année prochaine ». Ces effectifs « offriront aussi de nouveau des perspectives de carrière aux gendarmes adjoints volontaires qui voyaient leur avenir bouché faute de pouvoir accéder au corps des sous-officiers par la voie de la promotion interne. C'est donc l'ascenseur social qui va se remettre en marche dans la gendarmerie ».