En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, annonce jeudi 3 octobre la nomination du recteur de Grenoble Daniel Filâtre, à la présidence du comité de suivi des Espé. À l'occasion d'un déplacement à l'Espé de Caen, avec Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministre indique que « ce sont 30 % de jeunes supplémentaires qui sont accueillis dans les Espé pour cette première rentrée ». À Caen, les effectifs ont quasiment doublé par rapport à la rentrée 2012 pour atteindre 1 140 étudiants inscrits au sein de l'Espé. « Ces chiffres doivent être pour nous un facteur d'optimisme », estime Vincent Peillon.
Les 27 arrêtés d'accréditation des Espé (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont publiés au Journal officiel du 31 août 2013. Toutes les Espé sont accréditées à compter du 1er septembre 2013 pour la durée prévue par la loi, c'est-à-dire jusqu'à la fin du contrat quinquennal qui lie l'université intégratrice à l'État. L'accréditation de l'Espé emporte habilitation à délivrer les diplômes de master MEEF. Toutefois, cinq Espé sont habilitées à délivrer les masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) pour un an seulement. C'est le cas de Grenoble, Lyon, Toulouse, Paris et Versailles. Les autres Espé sont habilitées jusqu'à la fin de la durée de leur accréditation. Huit Espé bénéficient par ailleurs d'un accompagnement spécifique la première année et devront fournir des informations complémentaires. Enfin, 20 Espé proposeront dès la rentrée 2013 la 4è mention du master MEEF « pratiques et ingénierie de la formation ».
« Nous avons posé des exigences [aux Espé]. Nous leur avons dit qu'il fallait des volumes disciplinaires limités, plus de volumes de professionnalisation, un minimum de stages, un module pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap… Lorsque nos demandes n'étaient pas satisfaites, nous avions comme unique instrument, nouveau pour l'enseignement scolaire, l'accréditation », explique Vincent Peillon, le ministre de l'Éducation nationale, interrogé par AEF lors de la conférence de rentrée, jeudi 29 août 2013. Les arrêtés de création des Espé devraient être publiés au JO, samedi 31 août. Trois Espé (Grenoble, Versailles et Lyon) auraient des habilitations limitées à un an pour toutes leurs mentions de masters (AEF n°183610). « Nous nous sommes servis de cet instrument [l'accréditation] pour pousser les uns et les autres à s'améliorer sur tel ou tel point », souligne le ministre.
Les règles relatives à la composition et au fonctionnement des conseils des Espé, les modalités d'accréditation de ces écoles ainsi que le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) sont publiés au Journal officiel jeudi 29 août 2013 (AEF n°183536). Ces textes apportent des modifications par rapport à de précédentes versions de travail. Les arrêtés de création des Espé devraient paraître au JO en début de semaine prochaine.
Un comité de suivi relatif à la mise en place des Espé « doit être créé au plus vite, associant notamment des représentants des personnels et des usagers », demande le Sgen-CFDT dans un communiqué daté du 12 juillet 2013. Le syndicat estime que ce comité doit « pouvoir, dès l'automne 2013, dépêcher des équipes d'évaluation dans chacune des Espé, pour effectuer un premier état des lieux, aider aux arbitrages, proposer des perspectives ». Ce comité devrait pouvoir aussi effectuer « un premier bilan » « à échéance d'un an » à partir d' « audition de représentants des personnels et des usagers ». « Le comité devra procéder par la suite à des évaluations régulières de la mise en œuvre effective de la réforme », soutient le Sgen-CFDT. Le syndicat donne par ailleurs son analyse de la situation dans les académies.