En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Quelles nouvelles orientations pour l'enseignement agricole ? Quel nouveau projet ? Et quelle gouvernance ? », s'interroge l'Onea dans son rapport 2013 intitulé « L'enseignement agricole face aux défis de l'agriculture à l'horizon 2025 » (1). Quatre scénarios sont envisagés : « un tendanciel et trois de rupture -économique, sociétale, éducative- ». Dans chacun d'eux, l'enseignement agricole « s'adapte[rait] » aux évolutions ou même les « anticipe[rait] » quand il ne serait pas lui-même « acteur du changement ». L'observatoire préconise de créer une « ENSPEA » (école nationale supérieure de préparation aux métiers de l'enseignement agricole), qui « noue les coopérations souhaitables avec les établissements correspondants de l'Éducation nationale ».
« Nous allons nous inscrire dans le cadre général des discussions sur le métier enseignant et nous participerons aux groupes de travail prévus par le ministère de l'Éducation nationale », indique à AEF Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, en marge d'une visite du lycée agricole privé Le Buat à Maule (Yvelines) le 4 septembre 2013. « Nous ne partons pas des mêmes situations et nous allons faire valoir nos spécificités car elles ont des résultats en termes de réussite des élèves », poursuit-il. Dans l'enseignement agricole privé, le temps de travail des enseignants est annualisé. François Paliard, président du Cneap, estime que « les textes qui encadrent les obligations de service des enseignants doivent être repensés et ajustés » quitte à « briser des traditions ». Par ailleurs, Stéphane Le Foll indique à AEF son souhait de « garder l'Enfa et de la conforter dans ses missions de formation des enseignants de l'enseignement agricole ».
Donner une place importante à l'enseignement agricole dans le nouveau service public d'orientation, développer l'acquisition progressive des diplômes en explorant « la piste du certificat », réaffirmer « l'importance » des 4e et 3e… Telles sont quelques-unes des préconisations que retient Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, à l'issue de la concertation (1) pour l'avenir de l'enseignement agricole, jeudi 16 mai 2013. Le ministre relève que la formation des enseignants constitue « un sujet plus compliqué » mais sur lequel il faut faire des propositions. Il se dit « favorable » au prérecrutement des futurs enseignants et souhaite maintenir « la spécificité » qu'est l'Enfa tout en créant des « passerelles » avec l'Éducation nationale. Les conclusions de la concertation doivent servir de base à la rédaction d'un chapitre consacré à l'enseignement agricole dans la future loi d'avenir sur l'agriculture.
« Je n'ai jamais imaginé que l'enseignement agricole devait accueillir tous les élèves en difficulté. Mais son statut de laboratoire des innovations pédagogiques est une réalité qui montre que le collège unique pourrait aussi ne pas être le collège uniforme », déclare Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture, président de l'Onéa, lors d'une journée d'étude consacrée aux classes de 4e et de 3e dans l'enseignement agricole, le 19 janvier 2012 à Paris. L'observatoire national de l'enseignement agricole, « instance de prospective placée auprès du ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire » a remis au mois de juillet 2011 un rapport intitulé « Les classes de 4e et de 3e dans l'enseignement agricole en question ». En 2009-2010, les MFR accueillent 16 982 élèves dans leurs formations de 4e et 3e (54,5 % des effectifs de 4e et 3e) ; le Cneap, 9 407 (30,2 %) et l'Unrep, 1 682 (5,4 %). Du côté du public, 2 974 élèves sont recensés.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :