En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« 4 euros HT par heure de formation pour les TPE-PME employant moins de 250 salariés » et « 2 euros HT par heure de formation pour les autres entreprises », tels sont les montant de l'aide financière supplémentaire apportée par Intergros (1) aux entreprises qui embauchent des alternants en contrat de professionnalisation. Une décision prise par le conseil d'administration de l'Opca du commerce interentreprises et international en mai 2013 pour « marquer d'un geste fort son engagement en faveur de l'emploi », explique Intergros dans un communiqué, le 3 octobre 2013. Le collecteur vise la signature de « 4 300 contrats de professionnalisation » sur l'année et alloue à cette aide supplémentaire une enveloppe de « 10 millions d'euros », « calculée sur la base du nombre d'heures réalisées pour les contrats certifiants de l'année 2012 », 4 162 contrats ont été signés l'année dernière.
Commet une faute grave le salarié engagé en contrat de professionnalisation comme attaché commercial qui s'absente sans motif valable de son établissement de formation, et qui ne se présente pas à trois réunions commerciales dans l'entreprise. En effet, compte tenu de la nature du contrat de professionnalisation destiné à l'obtention du brevet de technicien supérieur, la participation à ces réunions est essentielle afin d'assurer le suivi de l'intéressé et le contrôle de son activité et ces absences ont désorganisé le service. C'est ce que décide la chambre sociale de la Cour de cassation dans un arrêt du 25 juin 2013 non publié au bulletin.
Intergros et EDF viennent de signer le renouvellement de la convention qui permettra aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment) en 2013, fait savoir l'Opca du commerce de gros et international (1). Le dispositif FEE Bat est accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment depuis 2011 (AEF n°247348). L'objectif étant de former les commerciaux de la distribution professionnelle « aux techniques et produits concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments aussi bien dans le cadre de la rénovation que du neuf ».
Après le lancement de sa plate-forme de gestion des ressources humaines, Intergros (1) poursuit le déploiement de son offre de services en matière d'accompagnement et de conseil RH en proposant des diagnostics individualisés. « Nous avons un objectif, fixé dans la COM (convention d'objectifs et de moyens) [conclue avec l'État], de 150 entreprises diagnostiquées d'ici la fin de l'année 2013, puis une montée en puissance des diagnostics RH en 2014 », explique à l'AEF Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'Opca du commerce de gros et international. Proposé aux entreprises présentes lors de la trentaine de réunions de présentation de la plate-forme « Pro RH », ce diagnostic est accessible à l'ensemble des adhérentes d'Intergros.
« Mobiliser les COM (conventions d'objectifs et de moyens) passées entre l'État et les Opca afin d'orienter les financements de ces derniers vers des publics prioritaires » et ainsi participer à l'orientation des contrats de professionnalisation vers les moins qualifiés. C'est l'une des propositions formulées par la Cour des comptes dans son rapport « Marché du travail : face à un chômage élevé, mieux cibler les politiques », rendu public mardi 22 janvier 2013 (AEF n°197564). Face au constat que les « contrats de professionnalisation [sont] insuffisamment orientés vers les peu diplômés », la Cour propose également de « supprimer les aides forfaitaires peu efficaces versées par Pôle emploi pour orienter les contrats de professionnalisation sur les moins qualifiés ».
La qualité des emplois occupés à l'issue d'un contrat de professionnalisation varie significativement en fonction du métier visé par la formation suivie dans le cadre de ce dispositif de formation en alternance. C'est ce que constate la Dares, dans une étude publiée le 28 décembre 2012. Ainsi, « la part des emplois temporaires varie selon le secteur d'accueil pendant le contrat et surtout selon le métier préparé. En effet, les spécialités qui offrent le moins de perspectives d'emploi sont généralement aussi celles pour lesquelles cet emploi est le moins souvent en CDI ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :