En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Douze sociétés se rassemblent au sein du club Hexatrust, « une alliance française au service de la sécurité informatique », annoncent ces dernières, lundi 30 septembre 2013. Cette association informelle regroupe les entreprises Wallix, Opentrust, Deny All, Ilex, Netheos, Sistech, inWebo, Olfeo, Brainwave, Vade retro technology, Arismore et Bertin technologies, totalisant environ une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires. « Nous avons voulu réunir des PME françaises de premier plan pour proposer une offre alternative crédible et innovante qui réponde aux principales menaces informatiques d'aujourd'hui », déclare Jean-Noël de Galzain, président de Wallix, qui souhaite « bâtir les conditions de l'indépendance et la confiance numérique dans les entreprises et les administrations ».
Le Parlement européen appelle, dans une résolution sur la stratégie de cybersécurité de l'Union européenne adoptée jeudi 12 septembre 2013, à instaurer un « marché unique de la cybersécurité ». Ce marché permettrait aux utilisateurs et aux fournisseurs de « tirer le meilleur parti des innovations, des synergies et des expertises combinées ». De même, le Parlement européen « invite les états membres à envisager des investissements conjoints dans la filière européenne de la cybersécurité, à l'image de ce qui a été fait dans d'autres secteurs, comme celui de l'aviation ». Il se déclare en outre favorable à une notification des incidents « proportionnée ».
« La filière de la 'confiance numérique' manque de structuration, d'une vision cohérente et d'un interlocuteur unique au niveau gouvernemental, au même titre que l'aéronautique, les transports et l'automobile ». Telle est la conclusion de Jean-Pierre Quémard, président de l'association ACN (Alliance pour la confiance numérique), à l'issue de la présentation d'une étude de marché sur la « confiance numérique » en France en 2011, mercredi 3 octobre 2012 lors des Assises de la sécurité et des systèmes d'information de Monaco. Selon l'étude, réalisée par Pierre Audoin Consultants à la demande de l'ACN, ce marché est évalué à 5 milliards d'euros et représente entre 50 000 et 56 000 emplois en France.