En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La lutte contre la menace terroriste est « au premier rang de nos préoccupations », indique le Premier ministre, vendredi 4 octobre 2013. Jean-Marc Ayrault explique, à l'occasion de l'ouverture des sessions nationales de l'IHEDN et de l'Inhesj, que « la menace intérieure s'est renforcée ces dernières années » en raison notamment d'un « contexte international […] tendu ». Il affirme avoir demandé « que soit lancée une réflexion sur la prévention des phénomènes de radicalisation ». Il ajoute qu'il faut aussi « renforcer notre vigilance ». « C'est le sens de la refonte, actuellement en cours, du plan vigipirate », signale-t-il. Le Premier ministre a également évoqué la cybersécurité et les problèmes de sécurité liés à l'intelligence économique.
Les règles relatives à la sécurité des systèmes d'informations imposées par le projet de loi de programmation militaire aux opérateurs d'importance vitale seront « discutées, secteur par secteur, pour identifier avec les industriels compétents les mesures à prendre » (AEF Sécurité globale n°181673). C'est ce qu'annonce Patrick Pailloux, directeur général de l'Anssi, mercredi 2 octobre 2013. Il intervenait lors des Assises de la sécurité organisées à Monaco. « Nous allons organiser, avec les ministères concernés, la mise en place de ces règles », ajoute-t-il, rappelant également que les systèmes industriels constituent toujours une priorité pour l'Anssi. « Notre premier objectif, qui est ambitieux, est d'aboutir d'ici la fin de l'année 2014. »
« La défense des actifs immatériels, notamment des petites et moyennes entreprises, doit être regardée aujourd'hui comme une cause nationale », indique le général Bertrand Soubelet, directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale. Il s'exprimait à l'occasion des « rencontres de l'économie réelle », organisées par la DGGN et l'association « Territoires et création », vendredi 27 septembre 2013 à Paris (AEF Sécurité globale n°181882). Il précise que la défense de ces actifs « s'inscrit dans les missions traditionnelles » de la gendarmerie. Bertrand Soubelet pointe également « le manque de clarté » du droit en matière de secret des affaires, tandis que Jean-Luc Moreau, directeur général « sécurité produit » de l'entreprise pharmaceutique Novartis décrit les difficultés pour faire face à la contrefaçon de médicaments.
Le projet de loi de programmation militaire « contient des dispositions sur trois types de sujets » en matière de cadre juridique des activités de renseignement : « La protection de l'anonymat des agents des services appelés à témoigner, l'accès aux fichiers et la géolocalisation. » C'est qu'indique le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Francis Delon, lors de son audition devant la commission de la Défense de l'Assemblée nationale, mercredi 18 septembre 2013 (AEF Sécurité globale n°181673). Le texte, dont l'examen débutera au Sénat le 21 octobre 2013, s'intéressera également au rôle de la délégation parlementaire au renseignement et à la création d'un fichier PNR, rappelle Francis Delon (AEF Sécurité globale n°184359).
Les éléments relatifs à la sécurité des systèmes d'information du projet de loi de programmation militaire, présenté début août 2013 au conseil des ministres, sont détaillés devant la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale par Francis Delon, le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (AEF Sécurité globale n°184359). Le compte-rendu de l'audition, qui s'est déroulée le mercredi 18 septembre 2013, a été mise en ligne. L'espionnage a, en matière industrielle, « atteint tous nos secteurs de souveraineté », indique Francis Delon.
« En matière d'intelligence économique, la prise de conscience des politiques est en cours. Le rattachement de la délégation au Premier ministre en est une modeste preuve », explique Claude Revel, la nouvelle déléguée interministérielle à l'intelligence économique, jeudi 29 août 2013. Elle s'exprimait au cours de l'université d'été du Medef. La conférence « L'art de la guerre » aborde le rôle de l'État et du secteur privé dans l'intelligence économique ainsi que l'impact du crime organisé sur les entreprises.