En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour « participer à la promotion de la langue de la région voisine dès le plus jeune âge », la région Lorraine et le Land de Sarre engagent le déploiement de « valises pédagogiques transfrontalières », auprès des élèves de 6 à 10 ans. Cet outil d'apprentissage bilingue, initié par le Land de Sarre, a été construit avec le soutien du conseil régional de Lorraine dans le cadre de la coopération transfrontalière, indiquent les partenaires, jeudi 3 octobre 2013 lors d'une présentation à Metz (Moselle). « Nous avons notamment mis à disposition 12 tableaux composant un calendrier ludique, mais aussi des cahiers téléchargeables sur les sites internet de nos institutions », souligne Angèle Dufflo, vice-présidente du CRL en charge du bilinguisme.
L'apprentissage précoce de l'allemand était, ces mercredi 8 et jeudi 9 décembre 2010, au cœur d'une « Rencontre nationale » à l'Hôtel du département de la Moselle (Metz), sous le haut patronage du ministre de l'Education nationale. Une soixantaine de représentants français et allemands (de communes, départements et d'inspections académiques) ont échangé autour du dispositif « Trinlingua », mis en place depuis dix ans par le conseil général de la Moselle, l'IA de la Moselle, ainsi que les Etats allemands frontaliers de Sarre et de Rhénanie-Palatinat (dans le cadre du programme Interreg - IV). Le développement de l'enseignement de la langue du voisin fait partie des objectifs de « l'agenda franco-allemand 2020 », adopté le 4 février dernier par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, dans le cadre du conseil des ministres franco-allemand ; « un groupe de travail a été missionné pour examiner les conditions de son déploiement dans 200 écoles maternelles de France et d'Allemagne d'ici dix ans », précise Christophe Fauchon, chargé de mission à la Dreic (direction des relations européennes, internationales et de la coopération) au MEN.
« L'enseignement de l'allemand en Lorraine, et particulièrement en Moselle, présente une couverture suffisante sur le plan quantitatif. Mais il reste un effort qualitatif à mener, car on n'investit pas tout sur un territoire pour qu'une petite dizaine d'élèves passent l'Abibac », indique à AEF le recteur de l'académie de Nancy-Metz Jean-Jacques Pollet, lundi 14 décembre 2009 lors d'une visite à Sarreguemines (Moselle) sur le seul site de l'académie proposant un enseignement paritaire français-allemand. Le recteur fixe trois objectifs à la politique du bilinguisme en Moselle : bonifier les résultats aux certifications, diffuser l'enseignement de l'allemand dans toutes les filières, et assurer la continuité du parcours de la maternelle au baccalauréat.