En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'analyse de l'« affaire Louvois » (« logiciel unique à vocation interarmées de la solde »), « dans laquelle l'impunité, comme l'incurie des premiers temps, s'ajoutent aux erreurs de conception et de pilotage pour constituer les ingrédients d'un véritable scandale », constitue une grande part du rapport d'information sur « la mise en œuvre et le suivi de la réorganisation du ministère de la Défense » présenté le 11 septembre 2013 par la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale. Pour les deux députés rapporteurs, Geneviève Gosselin-Fleury (PS) et Damien Meslot (UMP), ce « scandale Louvois » est révélateur des « dysfonctionnements de la réforme de la chaîne RH-solde » du ministère de la Défense. Il conduit à s'interroger sur la mise en oeuvre de l'ONP (Opérateur national de paie) dans la Fonction publique de l'État.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, s'est déplacé à Rambouillet (Yvelines), mercredi 17 octobre 2012, afin de rencontrer les opérateurs du centre d'appels « Solde assistance », mis en place le 1er octobre dernier pour répondre aux militaires à propos des problèmes récurrents rencontrés dans le paiement de leur solde.
La mise en oeuvre par l'ONP (Opérateur national de paye) d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « SI paye », relatif à la paye des agents rémunérés par l'État, est autorisée par un décret n° 2012-1055 du 14 septembre 2012 publié au Journal officiel du 16 septembre 2012 (AEF n°206804). Dans un souci de « modernisation et de rationalisation de la fonction paye de l'État », l'ONP, service à compétence nationale et à caractère interministériel, a en effet élaboré un nouveau système de traitement de la fonction paye des administrations de l'État auquel les systèmes d'information des ressources humaines (SIRH) des ministères devraient être progressivement raccordés à partir de 2013 (ministère de l'Agriculture) et jusqu'en 2017. Ce calendrier de déploiement a pris deux ans de retard par rapport au calendrier initial prévu en 2007.